La musique et les films ne sont pas les seuls contenus téléchargés illégalement. Le nombre de livres piratés circulant sur la Toile a doublé depuis 2009, selon la dernière étude du MOTif, l’Observatoire du livre écrit en Ile-de-France. Au total, 2.000 à 3.000 ouvrages, ainsi que 6.000 à 7.000 BD sont désormais accessibles. Soit, toutefois, moins de 2% de l’offre légale sur papier.
Principale cible des pirates : les best-sellers, de préférence récents (82% ont moins de dix ans). Apocalypse Bébé, le livre de Virginie Despentes, qui a remporté le prix Renaudot l’an dernier, est l’œuvre la plus piratée. La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq, vainqueur du Goncourt, arrive quatrième. Des ouvrages ultra-célèbres, comme Harry Potter, Twilight ou encore Da Vinci Code, figurent aussi en bonne place.
Par ailleurs, les pirates apprécient les ouvrages pratiques, sur la cuisine… et le sexe. Dans le top 20, on retrouve ainsi des livres de recettes de couscous, de plats au micro-ondes, et, pour la deuxième année consécutive, le « Sexe pour les Nuls » du Dr. Ruth Westheimer.
Pour commettre leurs méfaits, les Français utilisent de plus en plus les sites de stockage de données comme Rapidshare ou Megaupload, au détriment des réseaux Peer-to-Peer, comme eMule ou BitTorrent, souligne l’étude. Un phénomène qui s’explique sûrement par la mise en place de l’Hadopi, qui vise essentiellement les téléchargements via le Peer-to-Peer.
Le top 10 des livres les plus piratés :
1. Apocalypse Bébé, de Virginie Despentes
2. Tout couscous, de Sophie Brissaud
3. Dracula l’immortel, de Dacre Stoker
4. Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
5. La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq
6. Da Vinci Code, de Dan Brown
7. Les Meilleurs Farcis nature, de Stéphanie Blanquet
8. Le Meilleure des Mondes, d’Aldous Huxley
9. Le Voleur d’ombres, de Marc Levy
10. Encyclopédie de la cuisine au micro-ondes, de Laura Landra
Source © Capital.fr