Ce que j’aime dans la création artistique, c’est l’échange. Quelque soit l’art dans lequel on s’exerce : on échange. Un artiste n’est pas un ermite dans une grotte ! Même à Lascaux ou Chauvet, les peintres n’étaient pas seuls. L’art n’a de sens que dans le dialogue avec les autres. L’échange de points de vue, de techniques, d’idées.
Le type qui s’enferme dans son coin et ses idées est un artiste mort. J’ai parlé de la belle découverte que j’ai faite vendredi dernier (dans un article de vendredi dernier d’ailleurs
) : Les Vases Communicants. Le principe est de créer des liens plus intelligents qu’une blogroll et plus créatifs aussi. Pousser les écrivains (oui, c’est parti d’un échange entre deux écrivains) à dialoguer entre eux.Mais, moi, j’aime l’échange ENTRE les arts : pas seulement un texte qui répond à un autre, mais une expression artistique qui parle différemment, selon sa propre manière de créer. Les Vases communicants, c’est le premier vendredi du mois. Moi, j’ai envie de créer un dialogue plus suivi avec parce que la création c’est permanent ! Un billet ou deux par semaine pour échanger artistiquement avec d’autres personnes qui créent. Je lance donc un appel :
Recherche artiste (H/F) qui a envie d’expérimenter dans l’échange pour poster un oeuvre sur mon blog (salaire : une réponse sur le sien !)
En ce moment, le blog est très orienté littérature, mais j’apprécie tous les arts sans exception !