Nouveau jouet

Publié le 29 janvier 2008 par Thomas Bertrand

Sans commentaire. Mais un lien (anglais) très intéressant à lire:
The Xbox 360 And Japanese Nationalism
Pour faire court: pourquoi la marque Xbox ne s'impose-t-elle pas au Japon comme en Amérique du Nord et en Europe ? Les Japonais n'achèteraient-ils que des consoles de fabricants japonais ?
La réponse est à chercher ailleurs: la Xbox 360 ne correspond pas aux attentes du consommateur japonais, ce très exigeant personnage habitué à autre chose que ce produit Microsoft.
J'en parlais avec un Japonais spécialiste de la question, certes, l'offre en matière de jeux (principale raison de mon achat) est conséquente mais la Xbox a mauvaise presse à cause de ses ennuis techniques. Et un produit qui chauffe trop, peut ne plus fonctionner rapidement bref, «si on l'achète, on risque d'avoir un problème avec», ne peut se vendre dans un pays où les clients n'imaginent même pas qu'il faille envisager un tel risque. Et je ne parle pas que de la Xbox ou des jeux vidéo. Le client japonais n'est pas un roi mais un empereur très exigeant et habitué à une haute qualité.

Autre chose à savoir sur la XBOX 360 et le Japon: son design est, tout comme SOZ chez qui il me reste 2 jours à travailler, made in Osaka ! Murata San, le partron de la compagnie Metaphys, entre autres, était en charge du design de la console de Microsoft. Certes, Murata San ressemble plus à guerrier de Gears fo war (d'autres dises à un Yakuza) mais pour l'avoir rencontrer grâce au boulot, ce designer-la est très sympathique. Microsoft espérait peut-être mieux toucher les Japonais grâce à lui. Là n'était pas l'essentiel.