C'est Dieu qui a créé le monde visible et l'invisible,
Lui aussi, évidemment, qui a fait Lui-même l'âme et le corps. Or si le monde
visible est si beau, que doit donc être l'invisible ! Et si l'invisible est
préférable au visible, combien plus excellent encore Dieu qui les a faits tous
deux ! Mais si le Créateur de l'univers surpasse en excellence toutes les
créatures, comment expliquer que l'esprit délaisse le mieux pour s'attacher au
pire : les passions charnelles ? N'est-ce pas que, de naissance orienté vers
elles, accoutumé à elles, il n'a jamais connu l'expérience vraie de
l'excellence suprême, du Transcendant ? Exerçons-le donc longuement à
s'abstenir des plaisirs, à s'occuper au divin et, retiré peu à peu de son état,
nous le verrons, à fur et à mesure de ses progrès dans les voies de Dieu, se
trouver à l'aise et reconnaître sa véritable dignité ; en fin de quoi, tout son
désir se tournera vers le divin.
Maxime le Confesseur : Troisième
centurie