Je vous épargnerai les énumérations et descriptions de batailles auxquelles Angus Og, Robert Bruce et les MacRuairi de Garmoran participèrent entre le printemps 1307 et le 24 juin 1314. Mais en l’espace d’une année, grâce à la flotte performante d’Angus Og et la connaissance du terrain des MacRuairi, les Highlands et les Hébrides furent entièrement libérées de l’autorité anglaise.
L’amiral Alasdair, (frère aîné d’Angus Og) Edwardien zélé, fut capturé pendant la campagne de Galloway et emprisonné au château de Dundonald, dans le Ayrshire. Ses biens, dont le château de Finlaggan et l’île d’Islay, furent confisqués et ses quatre fils placés sous la tutelle de leur oncle. Les MacDougall – violents opposants de Robert Bruce et rivaux des MacDonald depuis plusieurs générations – subirent le même sort après avoir vu leur clan et territoires ravagés.
C’est ainsi – avec la bénédiction de Robert Bruce – que les territoires de Glencoe, du Morvern, des îles d’Islay, Mull, Jura, Coll et Tiree furent confiés à Angus Og. Lui fut également décerné le titre officiel de Seigneur des Iles. Dans ses œuvres patriotiques, le poète Walter Scott placera dans la bouche de Robert Bruce :
One more effort and Scotland’s free ! (un dernier effort et l’Ecosse sera libérée)
Lord of the Isles, my trust in thee(seigneur des îles, ma confiance en toi)
Is firm as Ailsa Rock ; (est aussi solide que le roc d’Ailsa Craig)
Rush on with Highland sword and targe, (viens à moi avec tes épées et boucliers highlanders)
I with my Carrick spearmen charge ; (lancer l’assaut aux côtés de mes lanciers de Carrick)
Now forward to the shock ! (en marche vers la confrontation !)
Cet appel au combat de Robert Bruce, concerne la quatrième et dernière bataille de grande ampleur à laquelle prit part Angus Og. La vaillance de son corps armé, composé de cinq milles îliens et Highlanders, fut d’ailleurs déterminante dans la victoire Ecossaise de Bannockburn.
Couvert d’éloges par ses contemporains lowlanders, admiré tel un illustre chef de guerre, comparé par les îliens et Highlanders à son ancêtre Somerled, Angus Og se montrera après la première guerre d’indépendance un tout aussi digne chef de clan. Il épousera Aisne O’Cahan, la fille d’un des plus grands barons d’Ulster, et fondera avec elle la puissante dynastie des MacDonald seigneurs des îles.
Son amitié pour Robert Bruce demeurera indéfectible jusqu’à leur mort en 1329 et 1330.
Enigme historique : au terme de la bataille de Bannockburn, Robert Bruce gratifia Angus Og d’une phrase qui deviendra la devise d’un clan Donald. Quelle est cette devise et quel est ce clan ? Un indice : ce clan fut fondé par le petit-fils d’Angus Og.
Question subsidiaire pour Gaelle et Philippe : malgré sa confiance en Angus Og, Robert Bruce laissera une recommandation testamentaire, concernant les futures générations de MacDonald. Quelle est-elle ?