Voilà, vous avez toujours voulu apprendre à dessiner. Mais franchement, c’est la honte à votre âge d’aller suivre des cours pour débutant.
« C’est trop tard, t’arriveras jamais à rien. De toute façon, après 20 ans, on apprend plus, on dégénère » vous a dit votre mari. Ok, hormis le fait que vous auriez pu lui répondre que c’était la pure vérité pour les hommes, puisqu’une fois casé, ils dégénèrent très rapidement sur le plan du romantisme, il faut que vous sachiez qu’on apprend à tout âge. Pourquoi attendre la retraite pour vous lancer ? C’est un horizon qui ne cesse hélas de s’éloigner de vous.
Je vais vous donner des trucs pour devenir un artiste talentueux en douce de votre entourage. Sans que jamais personne ne soupçonne quoi que ce soit, et ne puisse se moquer de vous.
La première chose que vous devriez savoir pour devenir un artiste, ce n’est pas en avoir l’envie ou même le talent. Il ne faut pas non plus vous sentir l’âme créatrice ou être habité par la muse de la création (NDA à la relecture : cette contrepèterie était totalement involontaire).
Première leçon : les fournitures
Non, la première chose à faire pour devenir artiste, c’est d’acquérir le matériel ! Car le bloc de post-it et le stylo quatre couleurs à côté du téléphone ça risque d’être un peu léger.
Voici donc des astuces pour acheter tout cela discrètement et sans éveiller les soupçons :
- Oubliez les magasins de loisirs créatifs. Trop risqué. Les supermarchés sont très bien fournis désormais. Une boite de pastels et du papier, ça se planque très bien derrière les yaourts et le saucisson.
- N’achetez surtout jamais de la peinture à l’huile ! Vous vous feriez prendre immédiatement. Prenez une vulgaire boîte de gouache en prétextant que c’est pour développez la créativité de votre chère progéniture (si vous n’en avez pas, essayez d’obtenir la garde de quelques bambins de temps en temps, ça vous sera utile lors des prochaines leçons). Pour les pinceaux, prenez des pinceaux de marque en poil de petit gris, personne ne remarquera la différence.
- Préférez la pâte à modeler à la terre glaise. Si vous n’avez pas d’enfant, prenez de la pâte brisée en bloc. Ça marche moins bien, mais c’est comestible après cuisson.
- Par contre vous pouvez prendre la boîte de pastels secs la moins chère (tout en bas au niveau des fournitures pour les maternelles), ils sont presque aussi bien que ceux de marque et pour débuter, ça vous donnera l’impression de ne pas avoir gâché beaucoup d’argent.
- Oubliez les toiles, c’est trop visible et absolument implanquable ! Prenez des blocs de papier spéciaux pour dessiner et peindre. Format A4. C’est petit, mais c’est beaucoup plus discret. Si vous avez des enfants (ou envisagez d’en louer) vous pouvez prendre des feuilles de papier plus grandes (en général le format raisin convient, même s’il est plus dur à trouver en supermarché).
- Faites vos achats en juillet et en août. En septembre, c’est trop tard, les supermarchés sont passés à Halloween et la Foire aux Vins. Beaucoup plus difficile alors de prétexter que c’est parce que c’est sur la liste de fourniture scolaire de votre nièce…
Voilà, veillez à surtout ne pas regarder l’hôtesse quand vous passerez en caisse, cela évitera les questions ou les regards dubitatifs. Si jamais votre chéri est avec vous, passez par le rayon des dentifrices. Juste en dessous des préservatifs, vous verrez entre les gels orgasmiques et les lubrifiants à effet chauffant une petite boîte contenant un ustensile vibrant à piles. Prenez-là, ça occupera l’esprit de votre cher et tendre (en bien ou en mal) et ainsi distrait, il ne verra pas passer les blocs, feuilles, crayons et le chevalet en bois que vous avez décidé d’acheter.
Dans la prochaine leçon, nous verrons comment planquer tout cela chez vous. Ce qui relève parfois de l’exploit mais pas de l’impossible !