Je crois que je peux affirmer maintenant que je ne présenterai jamais la moindre allergie. Parce que cela ne m'est jamais arrivé mais surtout parce que je ne peux rencontrer de situation pire que ce que j'ai vécu hier.
Le pollen d'if est proche de celui des cyprès dont on parle beaucoup actuellement parce qu'il fait des ravages dans les yeux, les nez et les bronches. Mais le pollen d'if est d'une abondance extraordinaire, à faire pâlir un cyprès. Hier j'ai planté l'if mâle, tout beau, fastigié et doré. C'est celui que j'ai reçu fin février et qui était couvert de fleurs :
Il avait moins de fleurs visibles, beaucoup avaient déjà dispersé leur pollen. Pourtant, lorsque je l'ai transporté sur environ 50m, je l'ai fait dans un nuage de poussière dense de pollen, et c'était encore pire lorsque je l'ai installé. Il est maintenant bien installé et je ne souffre de rien.
Il me reste à planter la femelle mais c'est sans risque même pour les allergiques et, si ces personnes sensibles souhaitent planter un if, ce ne peut être qu'une femelle.
Je me demandais toujours quel était le sexe de celui du voisin. Je ne lui ai jamais vu d'arilles. Elles sont bien plus grosses que les fleurs et, s'il y en avait, je les aurais vues. Mais peut-être était-ce une femelle trop isolée pour être fécondée.
Ce matin j'ai fait une tentative osée étant donné la distance et les dimensions minuscules des fleurs : j'ai photographié au téléobjectif en cherchant des zones où je croyais voir des points jaunes. Les photos sont lamentables, je le reconnais mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux. La première photo est une photo telle que je l'ai prise, au maximum du télé. On aperçoit un point orangé en haut à gauche. J'ai fait des recadrages sur ces points. Ces zones recadrées pesaient environ 500 Ko sur un total de 22 Mo ! (les points en question n'étaient pas vraiment visibles à l'œil nu). Le résultat est ce qu'il est mais il me permet de savoir que cet if est un mâle. Sur la dernière photo ont voit les loges polliniques d'une fleur.