Abécédaire Littéraire H comme…

Publié le 10 mars 2011 par Paumadou

H comme Hypotypose

C’est une figure de style trèèèès complexe. Vous allez voir, je vais vous expliquer et vous n’allez rien comprendre du tout !

Voyez, là, je suis en train d’écrire. Assise sur mon canapé, le dos calée par un coussin, les jambes repliées en tailleur sous mes cuisses. J’ai une espèce de tablette refroidissante spécialement conçue pour les portables sur les genoux, vous voyez, le genre de truc de geek (c’est un cadeau qu’on m’a fait). Pas un simple plateau, c’est une tablette mi-plastique mi-métal avec deux ventilos pour aérer le dessous de l’ordinateur. Sauf que je l’ai pas allumé, et j’ai mon netbook dessus. Voyez le tableau quoi ?

Bon, je tape, je tape et je cherche à vous expliquer ce qu’est une hypotypose. Alors, de temps en temps, je relève la tête et les yeux, repousse une mèche de cheveux derrière l’oreille et je me remets à taper. A coté de moi, y’a BB3 qui dort. Qui ronfle même, très légèrement. C’est normal, en ce moment il couve un truc. Je crois qu’il a trouvé un doudou, parce que la serviette épaisse qu’on lui met pour éviter qu’il salisse les coussins quand il régurgite, il la tient à deux mains. Elle sent un peu quand même, faudrait qu’on la lave parce que l’odeur de lait fermenté c’est pas terrible pour réfléchir. Mais ça va, le reste de la maison est silencieuse. Y’a juste le bruit du déshumidificateur et des touches du clavier. C’est calme, ça devrait m’aider à vous expliquer que, là, je viens de vous faire une hypotypose.

Une hypotypose est une description réaliste, frappante et animée. Zola en est le spécialiste mondial ! Mais bon, comme le pensait Boileau : point trop n’en faut !