Filles de Lune, ou une nouvelle pépite d'heroic-fantasy

Publié le 11 mars 2011 par Faelys

 Du réel au fantastique, des terres du Québec jusqu'aux mondes fascinants de la Terre des Anciens, une lignée de femmes exceptionnelles affronte des destins terriblement grandioses...

© Editions de Mortagne, Elizabeth Tremblay, couvertures version française

"D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparu. Du moins, semble-t-il... "

Les premières pages du tome 1 s'ouvrent sur la rénovation d'une maison familiale dans une région québécoise tranquille. La narratrice, Naïla, travaille à se reconstruire après un terrible deuil comme elle reconstruit l'habitation. Pourtant, ce qu'elle imaginait comme une parenthèse bénéfique va transformer définitivement son destin, lorsqu'en fouillant les vieux souvenirs son histoire lui sera révélée, et qu'elle prendra la décision de suivre sa destinée.

J'ai adoré ce basculement entre réel et fantastique, d'autant plus surprenant que le premier était véritablement dépeint avec beaucoup de talent. Les émotions de l'héroïne, ses doutes, ses contradictions, ses impulsions, deviennent nôtres inévitablement.

Pas de manichéisme pour cet univers incroyable, mais une écriture fluide et prenante, malgré une somme d'informations et de protagonistes assez considérable. J'ai été absolument emportée par le passage moi aussi, j'ai compatis aux destinées vécues, suspendu mon souffle dans les moments délicats,  soupiré quand le répit est arrivé. 

Pour les deux tomes que je viens de finir, j'aime beaucoup le souci de l'auteur de faire des ses héros des personnages complexes, parfois débordés par leur destin, aux failles touchantes et réalistes, même dans cet univers merveilleux.

Je pense important de jeter un coup d'oeil sur les couv de la version québécoise, parce qu'elles me semblent bien plus adaptées au public cible:

  

© Editions de Mortagne, Elizabeth Tremblay, couvertures version québécoise

Parce que cette délicieuse madeleine d'heroic fantasy qui mérite largement le détour ne s'adresse pas selon moi aux ados, même si l'éditeur la présente pour un public à partir de 14 ans. Je prendrais plus de précautions et la proposerais plutôt pour les Y.A; jeunes adultes et plus parce qu'affinités, pas pour mes zélèves collégiens donc, même les plus expérimentés. Parce qu'il y a quand même des situations difficiles (viols entre autres) et une densité d'événements et de personnages qu'il faut pouvoir assimiler.

 Des québécismes? Juste assez pour teinter le début du récit d'une ambiance pittoresque (surtout pour les lecteurs qui comme moi ont la chance de connaître la région), mais absolument aucune gêne à la lecture. Et quelle lecture!!!

Il y aura 5 tomes pour cette saga, je suis prête à suivre la route !!!

 Un extrait du tome 1 ici , le site français, et le site québécois