Bayard Jeunesse
Collection Millézime
Traduit de l'anglais (Australie) par Elisabeth Luc
Paru en Février 2011
313 pages
12,90 euros
Roman junior dès 11 ans
Thèmes : Adoption, Plage, Solidarité
Quatrième de couverture : C'est l'été. Cinq orphelins d'une douzaine d'années passent leurs vacances sur la côte australienne. Emerveillés par la mer qu'ils voient pour la première fois, ils explorent le village, la plage et ses dunes. Là, ils rencontrent Teresa, une jeune femme qui sait faire la roue à la perfection. Son mari, Fearless, a la moto la plus belle et la plus bruyante qu'ils aient jamais vue. Pour ces cinq garçons qui rêvent d'être adoptés, ce sont les parents idéaux.Dès lors, ils se lancent dans une compétition féroce pour gagner la première place dans le coeur de Teresa et Fearless.
Cinq orphelins quittent le sinistre pensionnat de Saint-Roderick pour Captain Folly's, une station balnéaire en Australie. Sur la plage, les cinq garçons jouent, s'émerveillent face à la mer, se prennent de passion pour les jeux. Curieux, fascinés, ce sont leurs premières vacances à la mer. Eux qui n'ont connu que les corvées, les froides couvertures, la chaleur de la plage leur rend espoir et leur procure un peu de bonheur. Accueillis par la dynamique Teresa et son compagnon Fearless, ils découvrent la vie quotidienne de la côte, la pêche... et discutent avec un vieux loup de mer, insolite et caractériel. Mais Choker surprend une conversation qu'il n'aurait pas dû entendre : Fearless et Teresa voudraient adopter un de ces enfants...
Les garçons de décembre est une bien jolie histoire, parfois cruelle et sévère face à la compétition féroce et difficile de ces cinq orphelins qui tentent désespérément de gagner le coeur de leurs futurs parents. Appelés les "garçons de décembre" ou "pavillons de détresse", car chacun a été recueilli à l'orphelinat au mois de décembre, ces garçons sont émouvants, tendres et attachants dans leurs réactions tour à tour naïves mais aussi terriblement matures. Au début le récit se fait sous le signe d'une rencontre entre Teresa et les enfants. Chacun la perçoit comme un cadeau du ciel, une bouffée d'air frais dans leur destin si noir. Puis survient une déclaration officieuse. Celle que fait Fearless à un vieil ami. Il est temps pour le couple d'adopter et d'aimer un enfant. Choker partage cette révélation à ses camarades et la compétition commence. Il en va des petits coups en douce pour attendrir Teresa mais il en va aussi de pensées secrètes, meurtrières et terrifiantes. Innocents, ces jeunes orphelins ?? Quand la douleur et la tristesse prennent le pas sur l'amitié, ces sentiments contradictoires vous font changer un enfant. C'est aussi un des thèmes poignants de ce roman. Développé dans une ambiance "années 50" et écrit avec sensibilité et fraîcheur, ce roman possède un certain charme, à la fois léger et désuet. Un bon cru de la collection Millézimeet un bon moment de lecture.