« Le ebook c’est fantastique »
(et là, je me pose la question de l’apostrophe : pourquoi LE ebook et non L’ebook, si vous utilisez volontairement le terme anglais, autant le faire dans un français correct non ? ;) )
Donc vous devez rédiger une nouvelle fantastique de 30000 à 60000 signes jamais divulguée.
10 seront sélectionnées parmi les participants et publiées dans un recueil numérique aux Editions ExAequo. Je vous laissez aller voir le lien de l’appel à texte.
***
Bon voilà. J’ai essayé d’être neutre, maintenant je me lâche…
Déjà l’énoncé de l’appel à textes est… ouais ok, tu veux une nouvelle fantastique. Inutile d’invoquer les grands auteurs comme Poe, Maupassant, Stocker… surtout si ce qui en ressort au final n’est pas à la hauteur (mais ça on ne peut pas le savoir avant de lire les textes).
Ce que j’adore c’est cet air « on veut vous inspirer, vous inciter à CREER autour du numérique, être un déclencheur d’écriture »
Bon premièrement, si tu veux des textes de qualité, faut pas parier sur ceux qui auront le déclic avec ce concours : va plutôt puiser dans les gens qui écrivent depuis quelques temps. Ensuite, ben mon coco, le déclic, je l’ai eu sans toi et c’est pas ton appel à texte qui va me motiver : trop vague ! Fantastique c’est pas stimulant, c’est un genre c’est tout. Pas un thème en soi.
Deuxièmement : la phrase a disparue (étrange, serait-ce parce qu’elle a été raillée par quelques personnes ;) ) mais le format était très précis (je vous le dis, si vous voulez tenter le coup, puisque c’est plus marqué mais qu’à mon avis, ça reste un critère implicite) : Nouvelle découpée en chapitres courts, paragraphes aérés de dialogues. En gros, ça doit être mis en page clairement, facile à lire et à digérer. Donc, niveau recherches/découvertes textuelles pour la publication numérique, c’est très limité. (mais la phrase a disparu, alors… )
J’aime bien la ref à Harry Potter parce que OUI, depuis HP le fantastique a changé : c’est devenue une pompe à fric. Ca se vend, et on publie à peu près n’importe quoi tant que c’est marqué « Fantasy » sur la couverture. (allez voir l’article sur les mauvais lecteurs)
Et puis, soyons aussi honnête : 90% des auteurs amateurs (ou non) qui sont sur internet font dans la fantasy/SF ! Donc rien de surprenant à faire un thème « Fantastique » pour un prix littéraire (au moins, le concours Flammarion/WeLoveWords avait l’avantage d’être plus original et du coup plus stimulant). C’est juste pour avoir beaucoup de participations.
Ensuite invoquer la nouvelle comme format idéale pour le fantastique… Ben pas plus que pour les autres genres ! Sauf que pour le numérique, c’est évidemment plus vendeur (et surtout pour un recueil de texte !). On ne lit pas de la même manière en numérique ou en papier. Mais c’est aussi une mauvaise image : le lecteur numérique peut aimer les textes longs sur lesquels il peut passer du temps et pas juste sauter d’une histoire à l’autre comme il le fait d’un blog à l’autre !
Allez, je suis mauvaise langue, je sais… C’est bien comme initiative, je vous invite à y participer. Ce qui me dérange ce sont les discours commerciaux qui prennent un peu les gens pour des ploucs, c’est tout !