Magazine

Testé pour vous : Zite Magazine, le magazine personnalisé

Publié le 11 mars 2011 par Vdenoiseux
Testé pour vous : Zite Magazine, le magazine personnalisé

Zite, le magazine personnalisé

Un lancement d’application a fait beaucoup de bruit cette semaine : Zite Magazine.

Cette application représente une n-ième tentative pour occuper le terrain des magasines personnalisés, alimentés en temps réel par les différents canaux disponibles : twitter, rss, etc. A ce jour Zite permet de se connecter à vos flux RSS et Google Reader. Les développeurs comptent placer de la publicité au sein du magasine (ou des articles sponsorisés?).

Une fois l’application installée et la connexion réalisée avec vos différents abonnements, Zite tente alors de découvrir vos thèmes favoris …. et premier constat : c’est un bel échec. Je n’ai rien contre la langue de Shakespeare, mais Zite me propose une foultitude de thèmes, tous en anglais, dont la plupart ne m’intéressent pas du tout. Ok, il a compris que je m’intéresse aux nouvelles technologies (vraiment très pertinent pour un outil déjà très très geek …), mais le reste est très insuffisant.

Une fois les thèmes modifiés conformément à mes souhaits, je lance alors la lecture des articles proposés … et là, une nouvelle déception : contrairement à FlipBoard, il ne cherche pas les nouvelles dans les flux que j’ai ajoutés sur Google ou Twitter, mais me propose en réalité des articles qu’il juge “pertinents”. Il détermine la pertinence de ces articles en se basant sur vos avis concernant les articles que vous lus auparavant, et vous demande ainsi au fur et à mesure si tel ou tel article vous intéresse (idem pour la source et l’auteur de l’article). La pertinence va a priori progresser avec vos amis et l’amélioration de leurs algorithmes mais le moins l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la marge de progression!!!

Le deuxième gros point noir de cette application est que finalement, je n’ai pas la main sur les sources d’information que je souhaite réellement consulter. Je n’ai pas envie qu’on me dicte qui je dois lire! Feedly représente un juste milieu, en affichant mes flux Google Reader, tout en me proposant de nouveaux abonnements en fonction des articles que je suis en train de lire. Mais dans le cas de Zite, ca ne passe pas!

Si je crois beaucoup à l’intérêt de ces outils qui permettent de suivre rapidement un grand nombre de sources d’information (feedly, flipboard, etc.), je vais pour l’instant garder flipboard et j’attends impatiemment la version iPad de feedly!

Excellent WE a tous

Et vous, que pensez vous de Zite, finalement?

Cet article vous a plus? Recevez les suivants par email et abonnez vous à la newsletter!


Retour à La Une de Logo Paperblog