Magazine

JoliCloud, pour redonner vie à vos vieux ordinateurs portables

Publié le 27 février 2011 par Vdenoiseux
Icones des applications de JoliCloud

Copie d'écran de JoliCloud, le système d'exploitation idéal pour votre netbook

JoliCloud?

Drole de nom pour un système d’exploitation, ie un concurrent de windows et de MacOs…

Le cloud en quelques mots

Dans JoliCloud, il y a “cloud”. Pour les moins geeks d’entre vous, un petit indice : cloud veut dire “nuage” en anglais, ca vous aide à présent?

:-)

Pour faire court et simple, le cloud désigne la tendance forte observée actuellement en matière d’architecture informatique, à savoir le retour d’un grand nombre d’applications informatiques vers une architecture relativement centralisée, où la plupart des informations (sinon toutes) sont stockées sur un ou plusieurs serveurs (le “nuage” de serveurs).

Exemples classiques : Google Documents, Microsoft SkyDrive, Dropbox, pour les données, mais également Gmail, Hotmail pour le courrier électronique, YouTube & Dailymotion pour les vidéos en ligne, etc.

Quand on fait le tour des services que l’on (ou du moins que j’) utilise au quotidien, tout est pratiquement faisable en ligne. La retouche photo  est disponible depuis plusieurs années et des sites comme animoto proposent désormais le montage vidéo… Partant de ce constat, quel est le véritable intérêt des logiciels installés localement sur votre ordinateur?

Conclusion : tant que vos besoins techniques sont modérés (et que vous êtes confiant dans la pérennité et la sécurité du site internet que vous utilisez…), vive le cloud!

Jolicloud un système léger, efficace et déjà presque complet

Jolicloud a été mis au point dans cet objectif : une interface très légère (conçue sur la base de Linux), avec un seul objectif : la simplicité d’utilisation. Les applications sont accessibles comme sur un smartphone : des pages d’icônes, pointant soit vers des applications locales, soit directement vers des sites internet.

Un AppStore complète cette interface bien pensée et efficace. On y trouve notamment les applications de la suite OpenOffice (concurrent libre et néanmoins très correct de la suite de Microsoft), Dropbox, etc. Tout n’est pas encore présent, mais la  pour la modique de zéro euro, vous avez un système d’exploitation simple, très rapide, qui tournera sur quasiment tous les PCs distribués depuis 10 ans!

Pour résumer sa principale utilisation : jolicloud est un système d’exploitation de choix pour votre netbook ou votre petit pc portable qui aurait mal tenu le choc de sa mise à jour à Windows 7.

Installation simplissime (en remplacement de votre système existant ou en multiboot, et enfin en test avec Google Chrome), interface simple et réussie, applications faciles à (dés-)installer, bref un excellent moyen de recycler un vieil ordinateur.

Enfin, les concepteurs de jolicloud sont français … un peu de chauvinisme gratuit ne fait jamais de mal ..

Et vous, l’avez vous testé? Qu’en pensez vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog