Je n’ai pas de vision à 5 ans, mais j’assume!

Publié le 27 février 2011 par Orgacity

Je ne suis plus étudiant (j’ai (déjà!) 38 ans) mais je me sens toujours dans le même état d’esprit: celui d’un éternel apprenant. Il m’est donc difficile de me fixer des objectifs clairs, à plus forte raison sur un horizon (trop lointain) de 5 ans!

GTD : Altitudes et vision (photo de public-domain-image.com)

Ce qui a d’abord marché pour moi, c’était d’arrêter de faire ce que tout le monde semblait vouloir que je fasse: décider de ma vie, identifier ma vision à 5 ans, des objectifs à 1 an pour avancer vers la vision, etc. (toute la partie sur les altitudes dans GTD). J’ai enfin compris qu’être curieux était juste ma manière de prendre du plaisir et d’être heureux. Donc, quelles que soient les choses que je suis en train de faire, j’essaye toujours de leur trouver un côté intéressant (ce qui souvent veut dire ne pas les faires comme d’autres s’attendent à ce que je les fasse, ou comme eux les feraient).

Je ne me suis pas vraiment donné d’objectif, mais simplement une direction vers laquelle aller.

Puis, récemment (je pratique pourtant GTD depuis 6 ans), j’ai décidé de me décrire et décrire le genre de choses qui me plaisent et qui seraient susceptibles de me convenir. Je ne me suis pas vraiment donné d’objectif, mais simplement une direction vers laquelle aller. C’est plus vaste et moins précis, mais cela me laisse ainsi la possibilité de regarder sur le côté du chemin et voir si je ne rate rien d’intéressant.

Si la vie ou le travail me présente des choses intéressantes à faire ou étudier, je peux ainsi rapidement vérifier par rapport à mes valeurs personnelles si cela convient ou non; j’arrive ainsi à identifier des nouveautés qui pourraient être intéressantes à court terme mais que je sais qu’elles seront lâchées à moyen terme. Ainsi, j’évite de perdre du temps à même rentrer dedans et je me concentre sur ce que je sais continuera à me plaire à plus long terme.

Bien-sûr, si je pressens que je suis à côté d’une pierre précieuse, je m’autorise à fouiller et à tenter de la sortir (tout en gardant mes valeurs à l’esprit). Si je ne trouve rien, je laisse tomber et continue mon chemin initial. Mais si ce que j’ai trouvé est vraiment une gemme, alors je la laisse influencer mon chemin et ainsi continuer ma route, mais peut-être dans une direction légèrement différente que celle du départ. Et alors, qui cela pourrait-il gêner?

Je suis curieux et fier de l’être. Est-ce un trouble de l’attention? Franchement, je n’en sais rien et je m’en moque: je suis heureux comme cela!

Marié, deux enfants, une maison et un chat. H-e-u-r-e-u-x, vous dis-je!

- Nicolas