Magazine

Combattre la procrastination : la gestion des délais

Publié le 16 janvier 2011 par Orgacity

Hubert Guillaud a écrit récemment (le 07/1/2010) sur le site du monde un article sur la Procrastination.

Il y apporte une définition de la procrastination :

La procrastination est la tendance (plus cognitive que pathologique comme nous allons le voir) à remettre systématiquement les choses au lendemain.

Il cite par ailleurs le journaliste David McRaney :

Vous pouvez essayer de combattre ce penchant naturel. Acheter un agenda. Rédiger une liste de tâche… Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez pour vous détacher de vos mauvaises habitudes… Vous pouvez devenir un drogué de la productivité entouré d’instruments (comme RescueTime) pour vous rendre la vie plus efficace, ces outils ne vous serviront à rien, parce que le problème ne repose pas sur la gestion du temps, mais sur le conflit qui se déroule dans notre cerveau.

.

Le secret est dans la distraction

GTD Orgacity 5267374994 421e82b51d m Combattre la procrastination : la gestion des délais

La procrastination combattue par GTD. Photo (c) Yves Legrand, Flicker

Il précise ensuite que les recherches de Walter Micshel ont montré que le secret de la maîtrise de soi est n’est pas dans la volonté, mais dans la distraction. C’est ce qu’il appelle la « répartition stratégique de l’attention » ou « métacognition ».

.

La difficulté à gérer les délais

L’être humain a tendance à prendre immédiatement des bénéfices moins important qu’à saisir plus tard des bénéfices plus importants. Or, pour déjouer le mécanisme de procrastination, il faut savoir jouer avec les délais.

.

GTD, la solution pour gérer la procrastination ?

Et si la solution était justement dans un outil qui permet de gérer ces délais et de revoir périodiquement ce qu’il y a à faire ?

Hubert indique justement qu’il s’agit d’une construction intellectuelle. C’est aussi ce qu’indique David Allen dans son ouvrage décrivant sa méthode, « Getting Things Done » (S’organiser pour Réussir en français).

Je vous invite à découvrir cet article sur le site du Monde directement : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ?

- Olivier


Retour à La Une de Logo Paperblog