Magazine Journal intime

Voyage à Montréal (1/2)

Publié le 13 mars 2011 par Aparily

macaronsVendredi, j’ai pris la direction de Montréal pour deux jours afin d’assister au lancement de livre de Sylvie, de voir des amis, et de manger des macarons du Point G. Je sais, je fais une fixation sur cette boutique mais ce n’est pas pour rien que ça s’appelle le point G !

Comme je ne veux pas raconter la soirée avant la principale intéressée, je me contenterai de vous parler du reste pour l’instant parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu deux jours aussi fous/géniaux/remplis de rencontres improbables et de fous rire à couper le souffle. J’ai encore mal aux joues !

Chaque fois que je vais à Montréal, la plupart du temps, je passe par Amigo express ou Allo-Stop. D’une, le covoiturage est plus écologique et moins cher et de deux, on rencontre souvent des gens super intéressants, de tout horizon, qu’on aurait jamais eu l’occasion de rencontrer ailleurs. Et vendredi, je n’ai jamais vu passer un trajet de 2h aussi vite.

Nous étions 4 et nous avons parlé des anglophones, de la Belgique, de la France, du Québec, du réchauffement climatique, d’aliments santé, de végétarisme (j’ai décidé de réessayer de m’y mettre. Ok, j’adore manger un bon steak de temps en temps mais je déteste penser à la souffrance que l’homme inflige aux animaux pour qu’on puisse manger de la viande alors faut que je sois cohérente avec mes convictions !) de la soumission de la femme dans certains pays, du couple et de l’amour.

J’adore ce genre d’échanges, on confronte nos idées, nos opinions, on s’ouvre à d’autres, c’est tellement stimulant. L’une des passagères était une chanteuse d’opéra qui allait passer une audition à Montréal et elle nous a fait une petite démonstration que j’ai enregistrée avec mon iTouch, c’était vraiment impressionnant.

A la moitié du voyage, nous nous sommes arrêtés au Madrid, restaurant mythique de l’A20, et j’ai enfin pu, après 6 ans, voir les dinosaures de plus près ! Yeah !

IMG_2806[1]

Ce fut vraiment un super trajet. En prime, j’ai osé parler de mes romans (j’en connais un qui est fier de moi là !). Et puis j’ai aussi découvert l’existence d’une association d’échanges de services basés sur l’entraide et il est certain que je vais aller m’inscrire. J’adore ce concept !

Bref, quand un voyage commence comme ça, on sait qu’on va vivre deux jours super. À 18h30, j’avais rendez vous avec Pat qui s’était gentiment proposé de nous donner un lift à Édith et moi. Direction Laval, pour le lancement de Sylvie. C’était la première fois que j’allais à Laval et 1) on a failli finir dans le bois à l’aller et 2) on a tourné une demi heure pour retrouver la station Longueuil au retour.

Une chose est sûre, je ne pourrais plus jamais entendre le mot “recalcul” sans éclater de rire. Si un GPS pouvait parler, je pense qu’il nous aurait copieusement engueulés en nous demandant si on connaissait notre droite et notre gauche parce qu’on ne suivait jamais ses indications. Il était toujours obligé de recalculer un trajet pour nous faire arriver à notre point final qui fut 1) un stationnement désert, 2) une voie réservée aux autobus.

On a tellement rigolé et vu que passé 22h, je deviens une autre personne (sérieusement, je ne sais pas si c’est la fatigue ou l’effet de la nuit, mais j’ai déjà remarqué ce phénomène. Plus l’heure avance, et plus mes inhibitions disparaissent. A 4h du matin, vous pouvez me faire faire (presque) n’importe quoi !), j’ai avoué quelques un de mes plus sombres secrets à Pat et Edith :

1) je n’ai jamais lu les Harry Potter et ça ne me tente pas (mais Pat non plus ! Désolée, je ne pouvais pas avouer ça sans t’entraîner dans ma chute !)
2) je n’ai jamais vu Star Wars ni le Seigneur des anneaux et ça ne me tente pas non plus.

Mais bon, pour rester dans les bonnes grâces d’Édith et de Jo Ann (qui m’avait déjà fait la leçon l’été dernier, quand on s’était vues à Paris), promis, juré, je vais remédier à ça d’ici la fin de l’été.

Bon, je vous raconterai la suite plus tard. Vu qu’on a avancé d’une heure, il est déjà presque midi et je suis encore en pyjama ! Mais j’adore l’heure d’été (même si ça nous vole une heure de notre week-end !), ça veut dire que le printemps est à nos portes !

Aurais-tu l’obligeance de fondre maintenant, saleté de neige ???!! Le 15 mars, c’est ma limite, après je commence à ne plus pouvoir endurer des paysages blancs, je veux de la couleur !


Retour à La Une de Logo Paperblog