Aujourd’hui dans ma tête, il y a…
… le mythe grec de l’Androgyne. Cette légende raconte qu’à la création les êtres humains étaient de sexe double (mâle/femelle), comme hermaphrodite. Ayant provoqué la colère des dieux, ils furent punis par Zeus qui les sépara en deux moitiés, formant les êtres actuels. Depuis cette séparation, l’une et l’autre partie est à la recherche de sa moitié d’où le terme consacré d’âme sœur. Je me suis rappelé de ce mythe à cause de cette belle cascade de mariages auxquels j’ai assisté le mois dernier. A chaque fois, j’ai eu la même exclamation : « les mariages sont beaux». J’ai fini par tirer la conclusion qu’ils le sont grâce à une seule chose : l’Amour. Et ce n’est pas parce que prêtres et maires y sont allés de leur discours ou sermon : l’amour est ceci, l’amour est cela… Non ! je pense surtout qu’il n’y a que l’Amour pour créer autant de beauté.Tous ces mariages ont donc suscité ces questions :-Comment reconnait-on son âme sœur ? -Comment est-on sûr que la personne que l’on épouse est LA personne ? -Comment sait-on que c’est elle notre Autre Partie ?
L’Autre Partie ? une expression empruntée à Paulo Coelho. Expression employée dans son roman Brida que je vous invite à lire, surtout si vous avez aimé l’Alchimiste. J’aime cette expression : l’Autre Partie. Car elle définit mieux ce que je pense être l’âme sœur. L’Autre Partie est une autre partie de vous, qui vous manque et vous complète le mieux. Ce terme est la suite parfaite au mythe de l’Androgyne. Je préfère « Autre Partie » à « Âme sœur » car cette expression ne sur-promet pas. Elle ne qualifie pas mais elle désigne cet « autre vous » qui fait de vous un être entier.Mais au-delà des définitions, la question fondamentale demeure: Comment reconnait-on son Autre Partie ? Une question plusieurs fois posée et une trentaine de réponses plus tard, deux points se sont dégagés :
1. la réciprocité.Lorsqu’il a fallu classer les deux, la réciprocité est apparue comme le premier point et surtout le plus important. En prendre conscience vous évite de faire d’une personne votre âme sœur à tort. Quand on est en présence de son Autre Partie, l’autre partie est également en présence de son Autre Partie. Le sentiment est réciproque car chaque partie complète l’autre. Cette réciprocité est appuyée par les témoignages de ces couples qui disaient à l’unisson avoir senti que le partenaire était celui qu’ils avaient toujours attendu.
2. l’inexplicabilitéUn terme inventé parce que rien dans mon vocabulaire ne rendait fidèlement l’idée. (espérons que l’Académie Française fasse un tour sur ce blog).« Je savais que c’était lui (elle), je ne sais pas comment l’expliquer » est la réponse invariable à la question « comment avez-vous su que c’était votre Autre Partie ?».Inexplicabilité ne veut pourtant pas dire spontanéité. Très rares sont les cas où le coup de foudre a été mentionné. Rares sont les fois où les interrogés ont répondu « Je l’ai su dès que je l’ai vu(e) ». Mais j’ai eu droit à de jolies phrases qui évoquaient l’importance et l’épreuve du temps :« je me rappelle l’avoir mise dans un taxi et m’être dit : c’est ma femme qui part là-bas. 6 ans plus tard, nous voilà mariés »« je le savais au fond de moi que nous étions faits pour être ensemble même si à l’époque, tout semblait nous séparer ».Ces verbatim relèvent bien une chose : le temps confirme la reconnaissance de l’Autre Partie.
Réciprocité et inexplicabilité sont apparues, pour l’instant, comme les deux ingrédients incontournables de l’Autre Partie. Mais, à mon avis, le mystère n’est pas encore dévoilé sur la question. Il y a toujours cette grande part de « feeling » car ai-je souvent entendu au cours de ma petite enquête : « Quand on est devant son Autre Partie, on le sait, c’est tout ».Alors, je vous invite à participer à ma quête de réponses. Pour vous, comment reconnaît-on son Autre Partie ?
merci à Olivia et Stéphane pour cette illustration parfaite de l'Autre Partie ;)