Forsythia

Publié le 13 mars 2011 par Sambuca

Nous allons étudier de plus près l'arbuste dont on ne peut ignorer l'existence en ce moment. Cela présente un intérêt botanique mais il est aussi important pour les jardiniers de distinguer les deux espèces que l'on peut rencontrer, l'une très couramment et l'autre qui peut être trouvée assez facilement : Forsythia x intermedia et Forsythia suspensa.

Forsythia x intermedia, c'est celui qu'on voit absolument partout, celui qui inonde de sa floraison d'or les jardins et les rues. Il a un port dressé :



Forsythia suspensa, c'est celui qui pourrait réconcilier avec le forsythia les jardiniers qui trouvent l'autre trop voyant, d'une floraison trop agressive. Ses fleurs sont jaune clair et ses branches sont arquées. Cela lui donne un aspect étalé, moins dense, plus léger. Je vous ai déjà montré celui de Pringy :





Mais en voilà un que vous ne verrez jamais, sauf dans la nature dans son pays d'origine. C'est l'aspect qu'il finit par prendre lorsqu'il est livré à lui-même. C'est le mien, jamais taillé depuis 30 ans. Il mesure environ 3m de haut. Sur la première photo vous voyez à droite un arbuste plus bas qui va bientôt déborder dans le chemin. C'est l'une de ses marcottes car il sait utiliser ses branches arquées pour se marcotter. Les deux dernières photos sont ses deux tentatives de marcottage de l'année.











Le port des fleurs aussi est différent. Les fleurs de Forsythia intermedia sont fixées perpendiculairement aux tiges :







Les fleurs de Forsythia suspensa sont pendantes :









La prochaine fois nous étudierons et nous comparerons les fleurs.