Ces voyages sont un cocktail parfait de retrouvailles avec les amis et les lieux de mon ancienne vie, et de découvertes des nouveautés, restaurants, cafés, petites boutiques qui ont poussé depuis mon départ il y a six ans déjà.
J'aime faire ma petite tournée traditionnelle et revisiter les lieux que j'aime. Je ne crois pas avoir fait un séjour à Montréal sans passer au moins une fois, mais plutôt deux ou trois, chez Renaud-Bray, alléchée par les livres de cuisine, tentée par une des babioles mignonnes ou des romans en français. À Côte des Neiges, je passe aussi forcément chez Exo-Fruits, dans mon ancienne rue, et chez Olivieri, pour un bon repas si possible, mais sinon au moins pour l'ambiance de la librairie.
Une visite chez ma coiffeuse, Sandra de Bobby Pin, s'impose aussi quasiment à chaque séjour, et pendant que je suis sur la rue Laurier, je vais déjeuner soit au Toaster, juste à côté, soit au café Les Entretiens. Je ne conçois pas de ne pas aller faire la tournée des magasins de CD et livres d'occasion sur Mont-Royal, où on déniche parfois des merveilles.
Bref, la moitié de mon séjour est déjà occupée par ces valeurs sûres qui me rappellent mon passé dans mon ancien chez moi, mais je trouverais dommage de rester bloquée dans le temps, dans le Montréal de 2004, alors qu'il y a tant à découvrir.
Je retourne à Montréal très bientôt, justement, et j'y pense déjà depuis longtemps, je me fais un programme, en me basant entre autres sur les suggestions du Elle Québec qui parle dans chaque numéro de nouveaux restos et bars. J'ai aussi cette fois-ci emprunté un livre de la série que j'adore, eat.shop. dont j'ai déjà parlé. Il est un peu vieux (2007, dans une ville où tout bouge beaucoup, c'est vieux), malheureusement, mais par contre, ce qui le rend intéressant, c'est qu'il va me permettre de découvrir le côté anglais de la ville, car beaucoup des adresses recommandées sont anglophones. Déjà, The High Cost of Living que j'ai vu récemment à la Cinémathèque, m'a donné envie d'explorer davantage cet aspect de Montréal que je connais si peu.
J'ai envie d'aller bruncher au McKiernan dans la Petite Bourgogne, ou manger chez Joe Beef, faire un tour au marché Atwater, me promener du côté du Canal Lachine où j'aimais tellement aller dans le temps... Dire que je voulais m'y acheter un condo quand ils ont commencé à rénover les anciennes usines. J'aurais donc dû. Passons.
Si le temps (dans les deux sens du terme) le permet, j'aimerais passer deux heures en compagnie de Montréal Moderne pour faire une visite guidée en musique dans mon iPod et découvrir l'histoire et l'architecture du Montréal du début du XXème siècle. Architectes, historiens, journalistes et urbanistes témoignent dans cet audioguide que j'ai hâte d'écouter.
J'ai aimé le spa Le Scandinave près de Mont-Tremblant il y a plus de 6 ans, puis son petit frère qui a ouvert en janvier l'année dernière à Whistler. J'essayerais bien celui du Vieux Port pour compléter l'expérience. Sauf que j'ai découvert qu'il y a un autre spa très intéressant dans le même coin, le Bota Bota. Un spa sur l'eau, moi je dis oui.
Côté restos, il y en a tellement que j'aime et où je retournerais avec plaisir, comme les Cons Servent, le Quartier Général, l'Express, ou le Petit Extra... Mais il y a plein d'autres adresses où je n'ai encore jamais mis les pieds, comme les Trois petits Bouchons, le Holder, le Lustucru, le Hangar, le Lawrence, j'en passe et des meilleures... Quand je pense que je n'ai encore jamais mangé au Pied de cochon!
Et puis, il y a tous les bars où il fait si bon prendre un verre... J'adore le Réservoir sur Duluth, j'ai bien aimé la Quincaillerie sur Rachel, et la Distillerie pour ses mojitos dans des pots Mason, même si la crowd est un peu jeune. Cette fois-ci, j'essayerais bien le Baldwin Barmacie sur Laurier près de St Urbain, ou le Lab sur Rachel.
Il ne faut pas oublier les cafés... Ils n'ont pas JJ Bean à Montréal, j'en conviens, mais ils ne manquent pas de petits cafés tout mignons comme on les aime. Ma sélection à tester pour cette fois-ci:
- Le Café Névé, qui offre d'ailleurs des déjeuners qui me semblent alléchants,
- Café Myriade sur la rue McKay, après une longue séance de magasinage
- Le café de l'épicerie fleur Fuchsia, si le lieu est aussi beau que le site web, je sens que je vais adorer.
Beaucoup de réjouissances en perspective, plus qu'un dodo et demi!