Allez donc voir le livre Un Dragon dans la tête de Pittau&Gervais chez Gallimard Jeunesse/Giboulées.
Pas d’histoire, que des poésies. Oubliez les rimes, tout est dans la scansion, la répétition et la forme. Ce qui a l’avantage de rompre avec les récits enfantins classiques très souvent basés sur les rimes sans être de la poésie. Une double page, un poème et un dessin.
Les sujets aussi sont proches des enfants, de leur vie quotidienne (une fourmi se balade sur un mur, une araignée qui joue avec un pétard, les suppositoires et les médicaments ou encore les deux chats que maman cache sous ses bras – OK, ça rappelle que je dois me faire les aisselles, ça va être le printemps
Des sujets graves aussi (BB1 n’aime pas l’idée qu’on aille noyer les petits chats, je trouve aussi que c’est un peu dur pour des enfants… mais c’est aussi la vie ! et ça permet de discuter d’autre chose que du loup, des petits cochons et du chaperon rouge ) Pas de moral ni de jugement, mais des sujets pour réfléchir (ah si seulement la poésie pour adulte oubliait les rimes pour se concentrer sur le contenu et faire réfléchir !)
Le papa était pas chaud, disant que ça n’intéresserait pas ses petits. Visiblement vu l’attention que j’ai eu à chaque fois (et voir BB2 courir à la fenêtre pour aller caresser le ventre des nuages… dommage, le ciel était bleu !