Cet article est en réponse à ByLasKo qui dans un tweet a écrit: « Oui, je suis radicalement contre les droits d’auteur, surtout en musique. C’est du mercantilisme artistique. »
Théorie du Droit D'auteur des Temps Modernes
Juste pour rappel, qu’est-ce que le Droit d’Auteur?
Le droit d’auteur est l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose un auteur sur ses œuvres de l’esprit originales.Il se divise en deux branches :
- le droit moral, qui reconnaît à l’auteur la paternité de l’œuvre et assure le respect de l’intégrité de l’œuvre ;
- les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l’œuvre, pour une durée variable au terme de laquelle l’œuvre entre dans le domaine public.
En tant que branche du droit, le droit d’auteur est l’un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins.
Le droit d’auteur c’est donc ce qui assure à l’artiste (où à une société) une entrée d’argent provenant de la vente de sa production artistique, des produits dérivées,…
Mais apparemment ByLasKo ne le voit pas de cet oeil! Pour lui les droits d’auteur sont du « mercantilisme artistique« ! Qu’est-ce donc que le mercantilisme?
Les systèmes mercantilistes sont un système économique comme un jeu à somme nulle, le gain réalisé par un agent se traduit par la perte d’un autre agent ou selon la célèbre maxime de Jean Bodin « il n’y a personne qui gagne qu’un autre n’y perde ».
Donc d’après ByLasKo, en vérité, le commerce qui tourne autour des droits d’auteur n’a pour but que l’enrichissement des sociétés qui profitent de la création d’autrui!
Je suis tout à fait d’accord avec lui sur ce point! Quand on sait qu’un artiste touche entre 5% et 11% sur le prix d’un cd en Europe on en reste bouche bée!
Mais de la à refuser à tout artiste le droit de gagner sa vie de son art, je trouve que c’est pousser le bouchon un peu trop loin. Et comme d’habitude aucune alternative n’est proposée!
ByLasKo continue dans sa lancée en écrivant « Je serai POUR les droits d’auteur quand les CD originaux seront à 5 dinars, dont 3 au moins pour l’artiste, pas à 25, dont 20 pour la prod. ». Je n reviendrait pas sur le pourcentage auquel ont droit les maisons de disque et les artistes mais déjà fixer un prix unique pour tout artiste, je trouve ça déjà injuste pour les plus talentueux! Et puis c’est vraiment aller à sens inverse du principe même de l’offre et de la demande.
Et puis ce qu’il dit est un non-sens en Tunisie ou les CD sont vendu à 1dinars, qu’ils soient piratés ou venant de maison de disque comme Phonie!
Ensuite ByLasKo a réduit les droits d’auteur aux seuls chanteurs? Qu’en est-il des autres formes de création comme l’écriture? Le cinéma? Le multimédia?…
Tous ces domaines créatifs vivent grâce aux droits d’auteur!
ByLasKo tente de se justifier ou disant « Bellehi fassrouli, tous ces artistes émergeants qu’on voit, rappeurs, Bendir Man, Si Lemhaf, c à grâce aux droits d’auteur ?!« .
Je ne nie pas que le web à travers Facebook, MySpace,… et autres on permis une médiatisation des ces artistes et leur à permis de faire quelques spectacles mais se ne sont pas ces maigres revenus qui leur permettront d’investir dans leur art, de s’équiper en matériel, d’enregistrer leurs chansons dans des studios professionnels,… d’ailleurs tous bossent en parallèle pour justement pouvoir de quoi ce payer le luxe de faire de la musique!
Donc moi à ta place ByLasKo, je ne serai pas contre les droit d’auteur mais contre la façon dont ils sont gérer. Et à ce propos la vente directe que se soit à travers le web, ou lors de concerts,… sont des idées à creuser.
Cet article n’est en aucun cas, une déclaration de guerre contre ByLasKo, juste mon avis que les 140 caractères de twitter m’ont empêcher d’exprimer!
Je vous invite vivement à enrichir celui en postant directement en commentaires à fin d’en faire profiter les lecteurs.
Merci