Le fragon petit houx, Ruscus aculeatus, envahit peu à peu la forêt de Fontainebleau. Ce n'est pas grave, il se propage à l'ombre, là où il y a beaucoup de feuilles mortes au sol et où rien d'autre ne pousse.
Mon terrain de Veneux se fait envahir peu à peu à partir du terrain du voisin :
Je récupère tous ces envahisseurs pour installer une haie basse mais défensive dans les zones les plus à l'ombre du terrain de Romilly.
Ruscus aculeatus est en fleurs une bonne partie de l'année mais en ce moment c'est vraiment l'explosion, il y a des fleurs ouvertes ou en boutons sous tous les cladodes sans exception !
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas aussi évident que la floraison d'un camellia. Les fleurs sont minuscules, au plus 6mm pétales complètement étalés, et elles sont cachées à la face inférieure des cladodes. Ces cladodes coriaces et piquants sont des tiges élargies ressemblant à des feuilles. Lorsque je vous montre une fleur, c'est la face inférieure du cladode. Je crois que j'ai fait des photos intéressantes d'éléments extrêmement petits, souvent de seulement 1mm. Vous trouverez difficilement de telles photos ailleurs.
La plante est dioïque. Les fleurs femelles et les fleurs mâles se ressemblent beaucoup. Elles m'ont demandé beaucoup d'efforts pour les distinguer et j'espère n'avoir fait aucune erreur.
Les fleurs femelles ont un pédoncule long inséré sur un cladode large et elles s'épanouissent en étoile. Le pédoncule s'insère au milieu de la face inférieure du cladode. Il parait épais et complexe :
C'est parce qu'il est entouré à sa base par des sortes de bractées
A suivre…