Magazine Talents

Nucléaire mon amour... conte

Publié le 16 mars 2011 par Adamante

 

L'actualité étant ce qu'elle est, je remets donc ce conte en ligne.

Nucléaire mon amour... conte

                                                                      

 Il était une fois, dans le sous-sol de notre beau pays du Limousin (entre autres), un roi des profondeurs nommé Uranium.
Ce roi était très fort, son pouvoir était immense, il pouvait commander à la lumière et générer une énergie considérable.
Un jour, deux fées, cousines germaines, versées dans l’art de faire des affaires, décidèrent d’exploiter les formidables ressources du roi Uranium.
Elles l’enlevèrent des profondeurs de la terre, le séquestrèrent, l’exploitèrent et devinrent immensément influentes au pays du nucléaire.
Elles firent des profits considérables.
Bienfaitrices auprès de l’état, respectées par la justice, elles étaient intouchables, elles allèrent jusqu’à nommer, par souci d’équité, les responsables des organismes d’état chargés du contrôle de leurs exploitations.
Pour marquer leur bonne foi, et afin de prouver qu’il n’y avait aucun danger, elles placèrent des bornes de mesure de l’activité radioactive sur leurs anciens sites d’exploitation reconvertis en zone pavillonnaire, aux endroits stratégiques où l’activité radioactive, curieusement, était moindre.
Le roi Uranium, séquestré par les deux fées, fut dépouillé de ses attributs les plus intéressants dont le Yellowcake  et ses enfants qui s’appelaient Radon, Radium 226,  boues… furent bannis du royaume et exilés dans nos campagnes.
Les pierres mortes (les stériles), jadis trône d’Uranium, d’où ne cesse de naître son fils Radon (un traître invisible qui rampe au ras du sol), furent gracieusement offertes ou vendues à bas prix, afin de servir de remblais, aux constructions individuelles et aux routes.
Les anciens sites d’exploitation du roi Uranium furent reconvertis en parc paysagers forts attrayants et particulièrement radioactifs, pour le plus grand bonheur de la collectivité.
Les boues, filles d’Uranium, furent concentrées à ciel ouvert dans des sites où chacun peut se promener librement en profitant des ouvertures de la clôture livrée à la végétation et où les pluies se chargent de leurs bienfaits.
Ainsi, les enfants terribles d’Uranium réussirent à batifoler dans les eaux de la belle ville de Limoges.
Bref, la famille du roi Uranium fut désormais omniprésente dans toute la région limousine.
Il faut savoir que les enfants d’Uranium sont des enfants hyper actifs, et que leur durée de vie est considérable, elle se chiffre en milliards d’années.
Ils engendrent une descendance redoutable : cancer de la gorge, du rein, du poumon, etc.
Voilà de bien terribles fées, petits-enfants du Limousin, qui se sont penchées sur votre berceau pour vous donner des maladies en cadeau.
Mais, petits-enfants du Limousin, le saviez-vous ? D’autres enfants, loin, très loin, au Niger, profitent aussi aujourd’hui des vœux de nos deux bonnes fées.
Et comme ils travaillent dans les mines, qu'ils respirent librement les poussières radioactives, ils s’étiolent avant de grandir et disparaissent, dans l’indifférence générale.
Le monde est fou, petits-enfants ?
Sans doute, on sacrifie tout au nouveau dieu : Profit.
Elle est terrible la bombe à retardement que nous vous laisserons en héritage !

Et, il est terrible le sentiment d'impuissance et de colère qui  anime ceux, qui rêvant de vous laisser un monde meilleur, vous offrent la mort en cadeau.  
Adamante


Suite à l’émission « pièces à conviction » de France 3 - Uranium : le scandale de la France contaminée.
Photo Adamante

 Et pour terminer une note d'espoir :
LE JARDIN DE LA VIE



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine