Magazine

Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables publie son 19ème Baromètre sur la santé des PME et TPE

Publié le 14 mars 2011 par Gecapital

La 19ème édition du Baromètre Santé PME-TPE réalisé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables du 19 janvier au 1er février auprès de 400 dirigeants de TPE et 400 dirigeants de PME, montre des signes d’amélioration sur la situation des entreprises françaises et leurs perspectives mais un pessimisme toujours latent.

Le contexte économique et social est globalement jugé peu propice par les chefs d’entreprise interrogés (70 % des patrons interrogés).

A y regarder de plus près, la situation est contrastée avec d’un côté, les PME qui sont sur le chemin de la sortie de crise, et de l’autre les TPE, davantage pessimistes.

La proportion de PME qui estiment que leur situation est meilleure va de 43 % à 52 %, tandis que celle des TPE va de 14 à 22 %.

Si le niveau des commandes est jugé comme étant relativement satisfaisant par l’ensemble des dirigeants interrogés, la situation de leur trésorerie semble plus tendue, en particulier pour les TPE dont 25 % déclarent avoir subi une détérioration de la situation de leur trésorerie sur les 3 derniers mois. 25 % d’entre elles anticipe une nouvelle détérioration sur les 3 prochains mois.
Les PME sont également inquiètes pour leur trésorerie.

Source : Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables selon un article du Monde de l’Informatique du 25 février 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog