Magazine Journal intime

Ravage et Malice, BD et texte...

Publié le 16 mars 2011 par Faelys

La parole à Gammu pour ce billet!! (un deuxième avis, c'est toujours intéressant)

 

Malice - Chris Wooding, Dan Chernett - 9782203024342 - 9782203024342
  
Ravage et Malice, BD et texte...

© Casterman 2011 

Histoire en deux tomes qui nous emmène à la découverte d’un monde parallèle terrifiant, celui de Malice ou quand des idées imaginaires deviennent réelles …

« Au lycée, tout le monde en parle ! Il suffirait d’invoquer le mystérieux Tall Jake pour être emporté dans la BD Malice.

Malice : un univers fascinant mais cauchemardesque, peuplé de créatures terrifiantes ; Seth et Kady en sont convaincus : il ne s’agit que d’une rumeur invraisemblable. Mais quand leur ami Luke disparaît, le cauchemar semble prendre corps. 

Malice (Vous n’en sortirez pas vivant) et Ravage (Abandonnez tout espoir) mettent en scène les aventures de ces deux adolescents et de nombreux autres personnages, aux prises avec l’ignoble Tall Jake. En effet, lorsqu’un adolescent est entraîné dans l’univers de la BD, il en devient un de ses personnages et doit lutter pour survivre. Nombreux sont ceux qui périssent …

Les caractères des personnages laissent peu de surprise mais ces stéréotypes ne gêneront pas des lecteurs adolescents. Cela peut aussi les amener à réfléchir sur l’attrait des hommes pour la violence et le voyeurisme malsain. On suit parfois en parallèle les avancées de plusieurs personnages, donc la lecture n’est pas monotone, même pour un adulte. J’ai aussi beaucoup apprécié l’imagination débordante de Chris Wooding et son bestiaire inquiétant.

Voir une planche

source image: http://www.sceneario.com/bd_14727_RAVAGE.html

L'originalité de ces tomes est surtout d'entrecouper le récit sous une forme classique avec des passages de bande-dessinée. Cela m’a vraiment plu car, si les dessins, particulièrement les visages, paraissent sans réel caractère, les pages de bande-dessinée correspondent à ce que les lecteurs de la BD Malice pourraient y lire. Il y a donc un jeu entre la réalité et l’irréel et je crois que ce n’est pas tant la finesse du dessin que les textes en eux-mêmes qui sont intéressants. Si l’auteur n’avait pas utilisé cette astuce, on aurait certainement eu une description (donc beaucoup moins motivante pour le lecteur) de la planche de B.D. de Malice produite.

Je conseille donc cette lecture et cette découverte de Malice !

Pour découvrir l’ambiance,http://www.malice-lelivre.com/

Pour faire connaissance avec l’auteur : http://www.chriswooding.com/the-books/havoc/


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog