Magazine Journal intime

Les jardins Albert Kahn (Boulogne)

Publié le 17 mars 2011 par Myrtilled
Depuis quelques années, depuis que la miss y a fait une sortie scolaire, j'ai très envie d'aller visiter les jardins Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, et en particulier le jardin japonais contemporain.
Les jardins Albert Kahn (Boulogne) Les jardins Albert Kahn (Boulogne) Les jardins Albert Kahn (Boulogne) Source photos : Musée départemental Albert Kahn (Wikipedia)
Albert Kahn (1860 - 1940) était un banquier et mécène français. Grâce à son mécénat, il a constitué l'un des plus importants fonds photographiques couleur du début du XXe siècle intitulé Les Archives de la Planète et conservé au Musée départemental Albert-Kahn. (source Wikipedia)
Les jardins Albert Kahn (Boulogne) Source photo : Conseil Général 92
Renseignements pratiques : Conseil Général des Hauts-de-Seine
ou site officiel : www.albert-kahn.fr
Les jardins créés par Albert Kahn sur des terrains acquis à partir de 1895 sont composés de plusieurs parties, dont un jardin français, un jardin anglais, une forêt vosgienne, une forêt bleue, une forêt dorée et un jardin japonais ancien dont il ne reste presque plus rien.
Les jardins Albert Kahn (Boulogne)  Source plan : Les différents jardins (site officiel)
► En 1989, le département des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn par la création d’une œuvre paysagère contemporaine. Le jardin japonais moderne, conçu par le paysagiste Fumiaki Takano, est une métaphore de la vie d’Albert Kahn et a été implanté à la place de celui qu’Albert Kahn avait créé en 1908-1909 (source : site officiel).
Voilà, Virginie, le jardin que j'aimerais avoir si j'avais un jardin.
Au lieu de cela, mon jardin à Paris se limite à un fraisier sur le rebord de la fenêtre, conservé quelques années quand même.
Les jardins Albert Kahn (Boulogne)
C'est moins chic que la jardinière de légumes de Eiline.

Retour à La Une de Logo Paperblog