Est-ce que t’y as déjà réfléchi ? Où vont les auteurs ? Qu’est-ce qui les motivent ? Qui mène la danse ? Qui fait preuve d’innovation ou d’audace ? Et c’est quoi la soupe ?
Bref, est-ce que tu t’es déjà posé la question de la littérature dans sa globalité et non dans l’exemple d’un ou deux livres. Oui, parce que c’est ça, moi, qui m’intéresse aujourd’hui. J’ai envie d’avoir ton avis global sur tout ce bazar.
C’est mon défaut : on appelle ça une déformation professionnelle (oui à la base, mes études c’était l’histoire de l’art, donc les analyses globales des mouvements c’est ce qu’on nous demandait). Un critique artistique écrit des bouquins théoriques, essaie de classifier, ordonner, découvrir vers où va l’art. Parce que l’art n’est qu’un perpétuel changement : il faut toujours de la nouveauté, des idées et surtout une relation avec l’époque dans laquelle il évolue.
Pourquoi, toi qui blogues, tu n’essayes pas de réfléchir à ça ?
C’est quoi la littérature contemporaine ? Quels auteurs seront les Victor Hugo de demain ? (vous savez, ceux qu’on enterre en funérailles nationales directe au Panthéon) Y en a-t-il seulement ? Et quelles sont leurs manières d’ouvrir de nouvelles voies, d’explorer les sentiers dangereux de la véritable création artistique ? L’écriture, pardon la Grande Littérature est un art : alors où est l’avant-garde ? Où va tout ce beau bazar littéraire dans lequel tu t’embarques à chaque fois que tu ouvres un livre ? Dis, as-tu réfléchi à ça ?