Abécédaire Littéraire L comme…

Publié le 18 mars 2011 par Paumadou

L comme Livre

Evidemment ! Après, on peut préciser : livre, livre d’art, livre de poche… livre numérique ?

Il y a le salon du Livre de Paris qui commence aujourd’hui (j’irai pas… peut-être pas, sans doute pas, mais bon on verra, parce que aujourd’hui, c’est trop tard, samedi-dimanche mouhahaha, je suis pas folle, il reste lundi… Si ma tante a envie d’y aller et que je suis d’humeur -l’avantage d’avoir une voiture)

Mais parlons du livre… (numérique) de poche. Moi, j’ai quasiment toujours eu et acheté des poches (hors livres d’art, ça va de soi). J’ai découvert les éditions brochés et les trucs hors de prix assez tard (ouais, dès que mes parents ont arrêté de me donner de l’argent de poche en fait… ce qui n’est pas si vieux que ça)

Bref, j’ai retrouvé une petite vidéo sur le site de l’Ina qui parle du phénomène du livre de poche en 1981… c’est bizarre mais remplacez « de poche » par « numérique » et vous verrez que c’est assez d’actualité.

retrouver ce média sur www.ina.fr

En Illustration, je vous mets le magnifique tableau de Théo van Rysselberghe, intitulé La Lecture et qui représente Emile Verhaeren (oui, celui des poèmes qu’on devait se farcir à l’école) en train de lire un texte à ses amis (je vous fais pas le détail, mais c’est du beau monde) et qu’on voit en toile de fond de cette vidéo.