Le Festival International de Cinéma d’Istanbul organisé par la Fondation pour les Arts et la Culture d’Istanbul aura lieu du 2 au 17 avril. Pendant sa trentième édition, le festival sera dédié à quatre personnages fondamentaux du cinéma turc: le réalisateur Yusuf Kurçenli, le directeur de la photographie Estunç Şenkay et aux acteurs Matin Akpinar et Zeki Alasya, qui recevront le prix Cinéma d’Honneur.
Le Festival est né sous la forme d’une semaine d’exhibition de cinéma qui se réalisait pendant l’été. En 1984 les activités commencent à se séparer et le Festival International de Cinéma d’Istanbul prend forme et fixe comme date de réalisation le mois d’avril. En 1985 on inclut dans le programme la compétition nationale et internationale. Accrédité par la Fédération Internationale de l’association de Producteurs de Cinéma (FIAPF), il se caractérise en étant un espace pour la compétition et le développement du cinéma international et l’exhibition du nouveau cinéma turc, en plus il ouvre des espaces à la discussion et la rencontre de cinéastes du monde entier.
Dans le programme de cette année, il envisage, comme d’autres années, la Compétition Internationale pour la Tulipe d’Or et la compétition nationale de Cinéma Turc 2010-2011 qui inclut des documentaires et le Nouveau Cinéma Turc. Le jury sera composé par des réalisateurs, scénaristes, acteurs, historiens de cinéma, académiciens et éminents personnages du monde du cinéma.
Le cinéma turc, de même que d’autres filmographies, a eu des va et vien marqués par la politique interne et les changements mondiaux dans la production de cinéma. Sa richesse fondamentale est dans l’interminable traitement des scénarios qui transmettent de manière vécue les conflits émotionnels des personnages et se développent dans des atmosphères vitales, comme l’est la Turquie.
Entre ceux qui ont collaboré à l’internationalisation du cinéma turc et auxquels on rendra hommage dans cette version avec le Prix Cinéma d’Honneur qui se remettra pendant le gala d’ouverture le vendredi 1er avril, se trouve l’acteur Metin Akpinar, un des fondateurs et directeur exécutif de la Compagnie de théâtre Devekuşu Cabaret. Sa carrière cinématographique a commencé en 1967 et il a continué en réalisant des séries de télévision dans les genre comédie et drame.
Zeki Alasya est le co-fondaeur de la Compagnie de théâtre Devekuşu Cabaret, qui a été l’entreprise la plus importante de théâtre en Turquie pendant les années 70 et 80. Alasya a commencé l’interprétation théâtrale en 1959 et sa carrière cinématographique en 1973, en jouant dans 64 films, dont il a dirigé 28 et écrit 8 scénarios.
Yusuf Kurçenli, considéré comme un des cinéastes les plus respectes de Turquie, a travaillé comme producteur pour la Radio-Télévision de Turquie entre 1973 et 1980. Il a débuté avec la représentation de le Prix de la Liberté en 1977. Quelques-uns de films remarqués sont L’Arbre Éternel, Gramophone Avrat, et Nuits de Blackout, qui vont être projetés au festival.
Le dernier prix sera remis au directeur de photographie Ertunç Şenkay, dont la carrière a décollé en 1975, spécialement avec des films populaires produits par Arzu Cine.
Pour plus d’information: http://www.iksv.org/film/english/film.asp?cid=517