D’un côté, nous avons des chaînes qui prennent les téléspectateurs pour des imbéciles et d’un autre, ils pensent qu’ils seront assez intelligents pour comprendre qu’une série lancée sur M6 après X Factor à 23h pour 3 épisodes doit être ensuite regardée sur une autre chaîne du groupe. Certes, M6 et W9 sont toutes les deux sur la TNT, mais à l’heure actuelle, pas tous les foyers n’ont la TNT et donc une partie des gens qui ont M6 ne verront pas la suite de la série.
Il y a des programmateurs qui ne savent pas quel programme ils ont. M6, comme nous l’avons déjà dit, pense certainement que Glee sera un échec comme l’a été High School Musical tout en occultant deux facteurs importants. High school Musical était ciblé adolescent et avait des chansons écrites spécifiquement pour les téléfilms ; Glee joue sur la nostalgie et la culture collective en empruntant toutes ses chansons au patrimoine mondial de la musique, que cela soit des comédies musicales, du punk, du funk, du rock n’ roll ou de la pop avec des épisodes spéciaux comme ceux consacrés à Lady Gaga, Madonna voir Britney Spears.
On peut comprendre une programmation frileuse et donc de proposer une série sur la petite sœur de M6 mais dans ces conditions que cela soit fait correctement et ce que va proposer M6 le 29 mars et W9 dès le 30 mars n’est pas ce que l’ont peut appeler correct.
Voici comment M6 va lancer Glee :
Le 29 mars après un épisode de X factor, Glee arrivera avec 3 épisodes à partir de 23h. Même si l’émission est le mardi soir, il y a quand même une partie des élèves qui ont quand même cours le mercredi matin, d’où une programmation aberrante si M6 croit que la série n’est réservée qu’aux adolescents.
W9 aurait pu alors rattraper le coup le lendemain mais ce n’est pas ce qu’il va se passer. Pour ceux qui aurait raté la diffusion le mardi soir, ils ont intérêt à être devant leur poste dès 17h puisque les 3 premiers épisodes seront diffusés dans l’après-midi au lieu du prime. Et pour ajouter à une programmation imbécile, W9 va encore plus loin et diffuse les 3 autres à partir de 20h45.
Après la diffusion de 11 épisodes de The Good Wife en 15 jours sur M6, le groupe remet presque ça avec la diffusion de 6 épisodes en l’espace de 24 heures pour Glee.
On rappellera que ce n’est pas TF1 qui détient la palme d’or d’épisodes d’une série la plus diffusée en une semaine mais bien W9 avec 40 épisodes des Simpsons sur 7 jours.
On ne peut pas saluer une telle programmation. Heureusement qu’il s’agit des deniers d’actionnaires qui sont jetés par les fenêtres et pas ceux du service public.
Auteur : Carine WittmanSource : M6 Pub via ASuivre.org A voir aussi là