La femme de Gilles - Madeleine Bourdouxhe

Publié le 18 mars 2011 par Naira

"Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. "
Il y a certains romans que l'on achève sans un mot, dans le silence le plus total. Un silence qu'on laisse planer encore quelques instants, symbole de la gravité du moment, de la réflexion intense produite mais surtout de la tentative d'extraction du lecteur subissant malgré lui une sorte de symbiose avec personnage principal, ce qui peut se révéler à la fois pénible et douloureux. Une extraction qui peut occasionnellement être affligeante et d'autres fois plutôt soulageante.
Ici, quitter la vie d'Elisa en même temps qu'elle est une délivrance. Truffée de non-dits, de souffrances, d'observations silencieuses mais surtout d'attentes et d'espoirs vains à travers une routine ménagère, sa vie n'a rien de celle des super-héros ou des princesses à la vie trépidante et enviable. Une délivrance, oui, car ses souffrances, ses attentes, ses questions nous pénètrent si profondément qu'elles semblent nous coller à la peau tout le long de notre lecture, telle une moule accrochée à son rocher ou une tique à son chien (pour la beauté métaphorique, on repassera, je vous l'accorde). Et c'est cela qui fait sa puissance littéraire incroyable.
Un livre vrai et bouleversant, triste réalité, mais splendide pourtant. Une oeuvre qui ne laisse pas de marbre mais qui marque à vie, sans doute... aucun.