Ce weekend, nous recevons avec plaisir un ami à moi accompagné de sa fillette qui a, à peu de mois près, le même âge que les miens.
Après un copieux repas ce soir, nous décidons d'aller faire une longue balade. Il fait noir, la soirée est fraîche, mais agréable. Les enfants sont joyeux et excités, ils sautillent et courrent plus qu'ils ne marchent. L'ambiance est quelque peu électrique.
A quelque distance de nous, j'aperçois dans l'éclairage d'un réverbère, la silhouette d'une femme. Elle promène deux chiens en laisse et porte quelque chose de long et d'étroit sur son épaule. L'image est très forte. La silhouette se découpe dans la lumière. Quelque chose de fortement mystérieux se dégage de la scène.
J'ai envie de faire jouer un peu mes moineaux. Un sourire malicieux au coin des lèvre, je m'approche de nos trois garnements et je leur chuchotte d'un ton de conspiratrice "Vous avez vu là-bas, une sorcière."
"Ou ca? Ou ça?"
"Regardez, là-bas, dans le stationnement. Elle promène ses chiens et elle porte son balai sur son épaule."
Calme absolu. Un silence. Puis les trois petits, qui marchent soudain très lentement devant nous, observent attentivement la dame tout en échangeant des messes basses. Ils ne la quittent pas des yeux un seul instant à mesure qu'on s'approche d'elle.
Ils sont très clairement tout aussi fascinés qu'apeurés et c'est pur plaisir de les voir aussi totalement captivés. Un pied du côté des grands; les sorcières n'existent pas voyons! Un pied dans l'imaginaire; et si c'était vrai?
Et puis, alors qu'on est tout près, à portée de voix, Delphine, du haut de sa position d'aînée du groupe se retourne et me crie d'un ton mal assuré que "Franchement maman! Ce n'est même pas une sorcière! C'est seulement une dame ordinaire."
Mais j'insiste et j'en repasse une couche, et très vite, un doute affreux se lit sur ses traits.
Et alors qu'on la croise enfin, cette femme, Sophie, la plus jeune des trois comparse, se retourne vers mon ami et lui crie "Regarde papa! C'est elle la sorcière! C'est elle la sorcière!"
Pour la discrétion, on repassera!
Je ne sais pas si la damoiselle a entendu. Elle n'en a rien laissé voir en tous cas. J'ose espérer qu'elle ne se sera pas arrêté au bagage négatif véhiculé par ce sobriquet.
Je ne sais pas si elle aura compris cette inconnue, qu'elle aura été pendant quelques moments, une source de fascination totale et absolue pour trois petits bout de choux pas très rassurés. Et de délectation pour deux parents amusés.