Hip hip hip! Hourrrrrrrrrrraaa!!!

Publié le 29 août 2009 par Brunobelbezier

C'est le plus merveilleux temps de l'année
les enfants qui sourient
et tout le monde qui vous dit: "soyez heureux et gais"
C'est le plus merveilleux temps de l'année



Oui oui, je sais que cette chanson nous parle du temps des Fêtes, de Noel, tout ça. Et bien que j'apprécie ces temps de réjouissances à leur juste valeur, ce n'est ni mon temps préféré de l'année, et certainement pas le plus merveilleux temps.

Le plus merveilleux temps, pour moi, c'est celui ci. Quand petits et moins petits enfilent sur leurs épaules des sacs remplis de cahiers tout neufs et de crayons nouvellement aiguisés. Quand tout beaux dans leurs nouveaux habits, ils reprennent le chemin quotidien qui les mènent vers leurs amis, et l'apprentissage.

Les cours d'école, tout l'été désertées, reprennent enfin vie et s'animent. Qui se peuplent en un seul jour de cris et de mouvements. De professeurs qui se préparent vaillament à accueillir leur ribambelle de petits inconnus, à reprendre du début tout le travail de l'année dernière. Et de la précédente. Et de celle avant ça. Avec, encore une fois, une bonne dose de facteurs inconnus. Comment seront ses élèves? Comment seront leurs parents?

Les parents, qui bordent les clôtures. Des sourires plein les yeux. Des larmes plein les joues aussi, parfois. Le tout premier jour d'école n'est il pas le premier véritable pas d'une très longue marche qui, séparant l'enfant de ses parents, le mènera indubitablement à l'indépendance? Tout parent le sait ou le sent, plus ou moins consciemment. La première rentrée est la plus dure. Les suivantes prennent d'avantage des allures de fête. Ce qui n'empêche pas les plus aguerris d'éprouver, eux aussi, quelques vapeurs occulaires attendries devant leur couvée scolarisée. On rigole un peu, on échange quelques plaisanteries. Une fois n'étant pas coutume, toutes les barrières tombent et des inconnus se parlent en toute liberté.

Et au milieu, les enfants. Ceux pour qui nous sommes tous rassemblés là. Tout contents de ces retrouvailles. Excités et criards. Même les plus reberbatifs se laissent un peu gagner une fois entourés de leurs 'vieux' copains. Anxieux de découvrir leur nouveau professeur, leur nouvelle classe, les amis qui la partageront.

Aucun doute possible, c'est celui-là le plus beau jour de l'année!