Magazine Journal intime

Crise de la quarantaine

Publié le 26 août 2009 par Brunobelbezier
Lors de la crise, les individus peuvent ressentir les impressions suivantes:
  • Recherche d'un but ou rêve indéfini
  • Remords à propos des buts non atteints que l'on s'était fixés.
  • Envie de se sentir à nouveau jeune.
  • Besoin de passer du temps seul ou avec certains amis.

La moitié de la vie. C'est vrai que ça fait beaucoup réfléchir. C'est vrai aussi que depuis quelques années j'errais un peu sans buts, sans rêves.

J'ai toujours eu une ambition farouche. Ma vie professionnelle comptait au moins pour les 2 tiers de ma vie, je crois.

Out l'ambition. Je suis rendue à peu près là ou je voulais être. Je fais actuellement le travail que je visais. Et puis? Comment on se sent quand on a atteint son objectif? Bof...

On se sent surtout qu'on a envie de passer à autre chose. Moins de travail. Plus de temps en famille. Plus de jardinage, plus de couture, plus de peinture, quelques travaux dans la maison. Des bons repas en famille. Du temps pour une vie sociale. Moins de responsabilités professionnelle. Moins de visibilité. Redevenir un petite nobody qui s'aquitte de son lot de tâches quotidienne sans que le monde arrête de tourner si elle doit prendre une heure pour amener le petit chez le médecin.

Mais outre le fait de ne plus vouloir gravir les échelons, c'est surtout le fait que c'est là dernier bastion de ma jeunesse que je vois tomber, un peu désemparrée.

Le temps révolu ou j'avais encore des buts, des objectifs, des rêves qui guidaient mes pas et mes décisions. Je voulais une maison. Je n'en veux plus. Je me demande même comment j'ai pu y rêver autant. Je voulais une famille. J'en ai eu 2. Je voulais avoir un poste de responsabilités, j'en ai eu un. Que j'aime beaucoup, soit dit en passant. Mais qui bouffe beaucoup trop de temps et d'énergie pour les gratifications qu'il rapporte, en bout de ligne.

Alors maintenant, on fait quoi? Bien trop jeune pour la retraite. Trop vieille pour tout changer. Trop peureuse pour tout balancer. Trop raisonnable aussi.

Faut chercher des nouveaux buts? Faut changer notre vie? Faut juste attendre que ça passe?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunobelbezier Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine