L'été persistant sa bouderie, malgré le temps pas très chaud de ce long samedi gris, je me dirige avec mes toutptits à la pataugeoire du coin.
Les enfants pataugent un peu. Si peu. Et ressortent bien vite grelottant et les lèvres bleuies par le froid de l'eau. Gabriel a vraiment du mal à se réchauffer. Il tremble très fort et claque des dents. Dans un effort pour le réchauffer, je l'emballe soigneusement dans une grande serviette bien chaude et je le frictionne vigoureusement. Ensuite, je le prends sur mes genoux et je le tiens tout contre moi, espérant lui communiquer un peu de chaleur.
Tout câlin, il se laisse prendre. Me fait son petit sourire espiègle et me dit "prends moi comme un bébé". Coopérative, je ne me fais pas prier. Je le couche dans mes bras, sa tête au creux de mon coude, ses petites fesses sur mes genoux, et les désormais trop longues jambes qui dépassent de l'autre côté. Et je lui tapotte les fesses en lui chantonnant des chansons pour bébé.
Après une ou deux minutes de ce petit jeu, il me dit le plus sérieusement du monde "Maman, arrête de me tapotter les fesses comme ça parce que ça fait sortir mes vieux pets".