Magazine Journal intime

Se donner le droit

Publié le 24 février 2009 par Brunobelbezier
Quelque part, un lundi après-midi, dans une grande ville ordinaire, à l’intérieur d’un groupe de soutien comme un autre, les larmes d’une participante, tout ce qu’il y a de plus quelconque, coulent, tel un torrent trop longtemps contenu. Tristesse et colère se s’unissent et se mélangent, jusqu’à devenir complètement indissociables.
Elle en a marre. Marre de faire tout ce qu’il faut. De demander de l’aide partout ou on lui suggère. De s’entourer de toutes les ressources disponibles ou nécessaires pour lui indiquer les bons chemins, les bonnes façons. Marre qu’on lui dise qu’elle va mieux. Qu’elle accomplit de gros progrès. Qu’elle prend des décisions remarquables. Marre qu’on lui dise qu’elle est forte, solide et intelligente. Qu’elle fait bien les choses. Marre que personne ne comprenne, ni n’entende que oui, il y a du progrès, oui, elle est très fière. Mais non, elle ne va pas mieux. Qu’elle a toujours, comme compagne de chaque minute, de chaque journée,cette envie de ne plus jouer, de se retirer. Comme elle a vécu toute sa vie, tout doucement, sur la pointe des pieds…
Puis, comme une grande vague de fond, une envie depuis trop longtemps oubliée :dessiner. Si elle ne peut se faire comprendre par les paroles, peut-être y arrivera t’elle par quelques traits de crayons et de couleur .
Pour les besoins de la création, pendant les quelques heures ou elle crayonnera frénétiquement, elle laissera cette émotion, cette noirceur l’habiter et la dominer entièrement. Elle la laisse vivre, monter, l’emplir. Et elle l’observe, simplement. Sans la juger, ni l’analyser. Sans même essayer de la nommer.
Elle permet à cette émotion d’être. Et elle se permet de la vivre pleinement.
Quelques heures plus tard, le cahier à dessin se referme. Et la femme se sent tellement mieux. Elle s’est donné le droit. Le droit de vivre quelque chose. Le droit de l’exprimer. Et le droit de s’en libérer.
Elle a trouvé une catharsis à sa douleur.
En tous cas, pour le moment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunobelbezier Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine