Vendredi 11 mars - 9h - Center Parcs
- Maman, il y a eu un tremblement de terre au Japon.
- Ah oui ? T'inquiète, ils ont l'habitude. Leurs infrastructures sont prévues pour résister à ça. On va se faire une petite rivière sauvage ?
...
Comme tout le monde, j'étais loin d'imaginer ce qui allait suivre. Les images sont terribles, les témoignages insupportables, les conséquences catastrophiques...
Alors que la Californie vit dans la crainte du "big one", le tremblement de terre qui la rayera de la carte, son voisin d'en face est en train de se taper l'inimaginable, le cauchemar absolu puissance 3 : séisme, tsunami, catastrophe nucléaire.
Un peu comme si la nature, lassée de nos exactions, s'était rebellée pour nous prouver qu'à tout moment, elle peut écrabouiller les misérables petits scarabées que nous sommes d'une pitchenette et qu'on aura beau gesticuler dans tous les sens, tenter de la plier à notre volonté, ce sera elle qui aura le fin mot de l'histoire (comme dans les formidables Eveilleurs de Pauline Alphen).
Mince lueur d'espoir dans ce chaos dantesque, le souhait qu'avec ce nouveau signal d'alarme (après la crise financière et les révolutions dans le monde arabe), les politiques comprennent enfin qu'on est au bout du bout d'un système et qu'il faut en réinventer un nouveau, plus juste, plus propre et plus respectueux pour les hommes et pour la nature.
Sinon, on va dans le mur.