Eloge de la sieste

Publié le 22 mars 2011 par Anh

22 mars 2011

Eloge de la sieste


"Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n'est plus à prendre". (Hervé Hamon - extrait de l'Abeille d'Ouessant)

Je rajouterais qu'une sieste de marin en compagnie de sa sirène, c'est encore mieux !

Un dossier sur la sieste dans le magazine de la santé sur France 5, à propos des origines du repos diurne et de ses bienfaits:

"Etymologiquement, le mot sieste vient de Sexta Hora, la sixième heure de la journée en partant du lever du soleil pour les Romains, c'est-à-dire midi. Il faut savoir qu'à cette époque, le déjeuner se prenait à 10 heures du matin. 12 h était donc le moment du repos d'après-déjeuner : la sieste.

Au cours de l'histoire de nombreux grands hommes ont sacrifié au rituel de la sieste : Napoléon, Churchill, Victor Hugo et plus près de nous, paraît-il, notre président de la République actuel.

En Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la constitution depuis 1949. En Occident, elle fut obligatoire pour les moines au VIIe siècle, d'après une règle établie par saint Benoît, et coutumière des ouvriers agricoles du Moyen Age.

Mais l'apparition de l'horloge puis de la montre lui fut fatales car elle devint synonyme de perte de temps. Dès lors, et de plus en plus, il ne sera plus question que de rentabilité et d'horaires de travail.

On en arrive même aujourd'hui à une complète victoire du temps économique sur le temps biologique : la preuve, les "3 x 8" qui sont complètement à contresens de notre rythme biologique.

Or, depuis peu, on assiste à un revirement de situation, et de plus en plus de chefs d'entreprise prennent conscience de l'aspect bénéfique d'un petit temps de repos dans la journée. Selon des chercheurs britanniques, la sieste permettrait aux entreprises d'économiser près de 4,37 milliards d'euros."

la sieste de Cléa à Thu Duc, orphelinat HCM ville 1998