Magazine Humeur

Le verbe plus fort que le plomb...

Publié le 30 janvier 2008 par Didier T.
Ce soir, je me suis refait un grand classique du 7ème art, "Une journée particulière" ("Una giornata particolare", j'en connais qui adore les V.O. italiennes) d'Ettore Scola, réalisé en 1977, avec notamment LA Sophia Loren, et LE Marcello Mastroianni.
Cela raconte la rencontre ("improbable" dans le contexte historico-sociologique de l'Italie des années 30), entre une mère de famille nombreuse, femme au foyer soumise à son mari "chemise noire" (jouée par Sofia Loren), et un homosexuel érudit, libre penseur, donc dans la ligne de mire du régime en place (jouée par Marcello Mastroianni).
Cette rencontre se fait dans une ambiance très particulière, un quasi huis clos à une relative grande échelle, dût au fait que nous nous retrouvons le 6 Mai 1938 à Rome, jour où le "Führer" Adolf Hitler vient rendre officiellement visite à son homologue (à plus d'un titre) italien, le "Duce" Benito Mussolini, son père spirituel (la suite nous a hélas appris que le fils dépassa le père, ou moi qui aime bien aussi "Star Wars", le padawan supplanta le maître... ça y ai, je l'ai encore placé, désolé, hi hi hi, on se refait pas).
A cette occasion (ferveur nationale-nationaliste, propagande et "bourrage de crâne" aidant), le grand complexe d'immeubles, avec grande cours intérieure et grands vis-à-vis, est presque totalement déserté, du petit matin jusqu'au soir, de ses habitants partis voir le défilé des deux dictateurs mégalos ; seul notre mère de famille, notre homosexuel, la concierge de l'immeuble (reine du commérage et de la dénonciation) et sa radio hurlant les commentaires du commentateur qui commente (Quoi ! Je me répète ?) le dît défilé susnommé, sont encore là.
Cette journée particulière est plus qu'une occasion de comprendre certaines choses ou certains préjugés, un véritable révélateur sur fond historique, que toute société peut hélas facilement basculer dans le côté obscur, que le manichéisme n'est qu'une vue de l'esprit, et je vous laisse sur une petite phrase qui m'a amusé (c'est une comédie dramatique au fait)... le contexte : des miliciens viennent questionner Marcello Mastroianni sur le locataire du 6ème, et Marcello leur répond :
"Vous vous méprenez messieurs, ce n'est pas le locataire du 6ème qui est anti-faciste, c'est le facisme qui est anti-locataire du 6ème."
Excellent !!!
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine