Les aurores Boréales sont des phénomènes magiques, on en parle souvent à la télévision et lors de reportage car cela se passe dans les pays nordiques mais que se passe t’il de l’autre cote de la terre dans la partie « antarctiques »?
Quand une aurore se produit au pôle nord, il y a de grande chance que simultanément une aurore se produise au pôle sud, vous vous trouvez donc avec une aurore boréale au nord et une aurore australe au sud.
C’est exactement ce qu’il s’est passé le 28 février dernier à la base française de Port-Aux-Français dans l’océan indien.
Aurore Australe par MacArell
Ce n’est évidement qu’une photo qui ne peut pas représenter la beauté et le tournoiement des couleurs que cela implique, mais c’est déjà sublime.
Une aurore se crée « grâce » aux vents solaires, ci dessous une petite image de la NASA expliquant le phénomène
Les aurores NASA/ESA
Pour résumé un jet de plasma extrêmement chaud allant entre 300 et 1000Km par seconde, viens frapper la terre, la barrière protectrice (magnétosphère) qui sous le poids de cette impact se contracte d’un cote et se dilate de l’autre cote, cette contraction laisse passer en suivant les lignes de champs magnétiques quelques « paquet’ de plasma qui en se retrouvent dans la haute atmosphère terrestre nous donne ces vagues et parures multicolore que l’on appelle aurore
Pour terminer, une petite vidéo du national geographic