Rejoignez le MDRDLIEDLICDPS !

Publié le 23 mars 2011 par Paumadou

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore le MDRDLIEDLICDPS ?! Mais dans quel monde vivez-vous ? Voilà, sur quoi je suis tombée plusieurs fois cette semaine sur un article d’actualitté (je l’ai vu passé chez Delphine aussi… mais je suis comme vous, je peux pas être partout, ni tout lire !) Et j’ai eu vraiment un sursaut d’indignation en voyant des oeuvres d’une pauvreté affligeante (que j’ai cru être des pastels, mais en fait ce sont juste des photos). Alors je vais vous remettre les choses au point !

Pastel : le pastel est une technique de dessin qui consiste à utiliser des bâtons de pigments purs. Il existe deux types de pastels : les pastels dits secs qui ressemblent à des craies, et les pastels à l’huile (qui sont gras, plus comme des crayola… mais en plus tâchant.)

La différence est fondamentale car la technique du premier n’est pas la même que pour le second. Pour l’image, les pastels secs s’apparentent plus au dessin, et les pastels gras à la peinture. Passons et rejoignez avec moi le MDRDLIEDLICDPS (ok, c’est long et pas du tout mnémotechnique…)

Mouvement De Réhabilitation De LImagination Et De LInvention Créative Du Pastel Sec

(et je fais court parce que WordPress m’a supprimé la fin de mon article alors j’ai un peu le moral d’un bouledogue là)

En gros, pour les gens le pastel c’est ça : ringard, pastel, suranné.

(c’est un Renoir, j’ai pas pris le pire, mais on va dire que c’est pas le meilleur non plus : ça a 120 ans, vous faites ça aujourd’hui, je vous traiterai de vieux c.. sans imagination -oui excusez, mais je tape ce texte sous le choc d’avoir vu ma prose disparaître englouti dans les méandres d’internet)

Donc, réhabilitons le pastel comme technique de création moderne et inventive au lieu d’en faire une aquarelle du dessin (très beau techniquement les paysages à l’aquarelle, mais créativité, on repassera !)

Et vive le MDRDLIEDLICDPS !

(Ps: ce dessin a 6 ans, c’est très vieux et j’ai pas mal évolué depuis.
PPS : je me pose autant de questions sur ma technique et mes créations de pastelliste que sur mon écriture. Sauf que le pastel, tout le monde s’en fiche ! Alors qu’il y aurait tant à dire !)