Le jour où tu deviens chercheur d'emploi, tu crois que tu vas en profiter un peu pour te reposer. Histoire de décompresser au moins une semaine ou deux. Surtout quand tu viens d'emménager dans une ville inconnue. Genre Rodez. J'habite maintenant Rodez avec Denis, mon futur pacsé. Et ça c'est l'summum du bonheur. Oui. Sauf que je suis chômeuse.
Enfin, disons que je suis "chercheuse d'emploi". Une denrée rare. Surtout quand on veut se reconvertir. Oui parce que le lourd, les gestes répétitifs, tant que je suis pas réparées remusclées remise en forme et déherniisée, je peux y dire adieu. Bref. Je cherche donc un travail de bureau pouvant faire valoir mes compétences rédactionnelles et mes acquis en matière de relation clientèle sur Rodez : sécrétaire, rédractrice, hôtesse d'accueil ...etc
Mais quand je regarde les annonces, j'ai juste envie de pleurer. Même si j'ai certaines compétences et même si je me sais capable de m'adapter à certains postes, il se trouve qu'aux gens comme moi, on n'ose pas leur proposer un emploi. On demande bien souvent 125 ans d'expérience avec un Bac + 12 , 27 langues parlées couramment et évidemment on paie ça au smic. C'est encore mieux si on est éligible CUI CAE. Le CUI c'est pour les chômeurs de longue durée. Moi ça fait une semaine. Et le CAE c'est pour les moins de 26 ans. J'en ai 28. Pour le diplôme j'ai une licende de lettres modernes soit un Bac+3 mais qui n'est pas un diplôme professionnel tel que le BTS qui est un Bac + 2. Je parle un anglais correct, je me fais comprendre et j'arrive à comprendre ce qu'on me dit si on fait un effort de diction mais je ne parle pas un anglais courant, je parle un peu italien aussi. Mais tout ça c'est pas suffisant. En plus je suis trop vieille mais trop jeune chômeuse.
AU SECOURS.
J'écume donc les annonces avec attention, sur pôle-emploi, sur les divers site de jobs en ligne, les journaux. Je postule. Je fais des belles lettres où j'exprime avec sincérité ma motivation. On verra bien.
Mon premier entretien avec ma conseillère pôle emploi de l'Aveyron a été plutôt encourageant. Ils prennent en compte mes problèmes de santé, mon projet de reconversion et je commence déjà un bilan de compétences au Greta mardi prochain. Soyons fous ! Montons un vrai projet professionnel ! Si avec ça on me permet de faire une formation qui me permettra d'être elligible aux annonces proposées ...
Mais je le dis, chercheuse d'emploi c'est un boulot à plein temps. Parce que c'est de l'ordre de trouver l'aiguille dans la meule de foin. Et quand enfin je trouve une annonce a peu près correcte c'est à Perpette-Les-Olivettes sur Trifouille les oies. Soit très loin, donc très couteux en carburant, donc pas rentable, d'autant plus que physiquement je ne suis pas encore assez en forme pour arrêter les anti-inflammatoires et me manger de la route le matin et le soir.
Alors je scrute, je cherche. Je sillonne aussi la ville. Je repère les entreprises où je pourrais éventuellement postuler, les magasins. Je rédige des cv en fonction des postes visés, je réfléchis avec ardeur à mes lettres de motivations. Je profite des jours propices à la rédaction pour les faire, je maudis les jours "syndrome de la page blanche".
Je profite aussi un peu du temps que j'ai. Je lis des livres sur "les métiers" notamment un sur "les métiers du tourisme". Je réfléchis aussi. Je réfléchis à un éventuel projet d'entreprise. Tout n'est pas tout perdu ma chère micheline ! Non tout n'est pas tout perdu ! Je la trouverai l'aiguille dans l'immense meule de foin. J'irai taper à toutes les portes s'il le faut. Mais j'aurais un boulot.
Je regrette juste les "Autant d'années d'expérience exigées". Si on ne te donne jamais l'occasion de te faire de l'expérience, à quoi bon ? Je regrette les "diplomes machin bidule exigé", même s'ils ont de la valeur, ils ne font pas forcément le moine. Je regrette les "éligible Contrat bidule on a rien à payer". Et gna gna et gna gna gna.
Bref, l'aventure est loin d'être terminée ! En plus , ça fait qu'une semaine ... bref j'aimerais avoir BAC + 12 , avoir 3 ans de moins, et être chomeuse depuis très longtemps, comme ça j'aurais peut être accès à une de ces foutues annonces !