Au début du mois, nous avons fait réaliser un diagnostic thermique de notre maison par caméra infrarouge. La réalisation d’un audit thermique par infrarouge permet de détecter des faiblesses de l’isolation, des fuites énergétiques et toute défaillance du bâti au niveau des parois en contact avec des zones non chauffées. Ca permet aussi de localiser des ponts thermiques et des zones touchées par l’humidité.
Parfait pour nous qui voulions connaître les points forts et les faibles de notre maison et pouvoir prioriser nos projets d’amélioration de l’habitat. Le diagnostic immobilier fourni à l’acquisition de la maison est bien moins précis que ce type d’audit. Nous ne voulions pas passer par une entreprise d’isolation pour ne pas avoir un discours orienté et nous ne voulions pas un nième diagnostic énergétique sans grand intérêt. Nous voulions vraiment un expert indépendant qui puisse également nous conseiller sur les travaux à réaliser et leur ordre de priorité.
Le thermicien a donc commencé à 7h30 (du matin oui, oui) par l’extérieur de la maison pour finir vers 10h30 par l’intérieur de la maison. S’il a commencé aussi tôt c’est pour que les résultats ne soient pas faussés par les rayons du soleil et avoir un diagnostic le plus proche possible de la réalité.
Cette petite opération nous aura coûté environ 300€ (les 3h d’audit + le rapport pour une maison d’environ 150m²) et nous aura permis de faire quelques économies au final. Nous nous sommes en effet rendu compte que nous étions prêts à nous lancer dans des travaux pas forcément nécessaire et que des petits gestes tous simples pouvaient vraiment contribuer à améliorer la maison à moindre coût.
Plus c’est rouge plus c’est chaud. Pour l’intérieur on voit clairement la chaleur du chauffage qui monte. Pour les photos de l’extérieur on voit que la chaleur part par les ouvertures (portes, fenêtres même si c’est atténué par les volets) et par la dalle entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Sur la photo de l’intérieur, on voit tout autour des poutres des zones bleues. Nous avons donc un pont thermique au niveau des poutres, l’air froid pénétrant par là.
Parmi les solutions toutes simples qu’on nous a donné, passer un joint acrylique autour de chaque poutre pour bloquer l’air froid, isoler le plafond de notre sous-sol pour éviter une déperdition par le sol, mettre des joints sur notre baie vitrée, changer notre VMC pour mieux renouveler l’air de la maison surtout maintenant que nous avons changé nos fenêtres. Ca fera d’ailleurs l’objet d’un prochain post.
Pour l’eau chaude, petite solution toute simple pour économiser des mètres cubes d’eau si votre chauffe-eau se trouve dans une pièce froide du type garage, le couvrir d’une couverture isolante et isoler les tuyaux avec des petits tubes isolant. Ca maintiendra l’eau dans les tuyaux à température et évitera de faire couler quelques secondes de l’eau froide.
Nous sommes vraiment très contente d’avoir fait cette étude. Maintenant que nous avons changé notre porte de garage, notre porte d’entrée et nos fenêtres et que nous avons appliqué quelques uns de ces conseils, ce serait intéressant de refaire un audit thermique et voir si vraiment ça améliore l’habitat. Mais bon ,même si 300€ ce n’est rien comparé aux économies que nous réalisons si nous avions refait l’isolation de notre toit, nous préférons placer cet argent ailleurs