La liberté de la presse,… une utopie de plus!

Publié le 25 mars 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

En Tunisie, depuis le 14 Janvier 2011, on croit avoir une presse libre. Pire je dirais même qu’on essaye de nous faire croire qu’il existe en ce bas monde une presse libre!

Etat de la Presse dans le monde en 2010

Pourquoi ce poste? Et bien parce que j’ai du demandé pardon à Zyed Krichen et que ça me fait du coup réfléchir!

En Tunisie, les médias écrits ont de très faibles tirage. Carrefour, Géant à eu seul font plus que toute la presse tunisienne réunies (c’est un peu risqué à dire, mais j’assume)! Nos magazines sont plsu des flyers reliés entre eux que des magazines avec un vrai contenu, bien sur à quelques rares exceptions.

Cette presse survivaient grâce aux deniers publiques distribués par l’ATCE et les annonceurs privés. Donc cette presse passait la plupart de son temps à contenter ces bailleurs de fonds au détriment, finalement de ces lecteurs!

Aujourd’hui, comment survit cette presse? S’est-elles vraiment libérées? Je ne croix pas! Pourquoi? Et bien tout simplement parce que le tunisien ne lis pas! Et donc cette presse pour gagner de l’argent aura toujours cette épée de Damoclès sur la tête; le besoin de faire plaisir aux annonceurs!

Le jour ou la presse saura s’autofinancer grâce à ses publications et que les annonceurs ne seront qu’un plus dans la trésorerie, alors la oui, notre presse sera libre! Et encore.

Pourquoi encore?

Et bien parce que la presse dans sa diversité est faites d’hommes et de femmes qui sont par définition subjectifs, soumis à leur condition humaine donc influençable, manipulables,…

Donc voilà que maintenant cette presse n’est plus l’otage de l’argent mais aussi de celles et ceux qui la font! Quel dilemme!!!

D’où à mon avis le succès du web! Le lecteur n’est plus obligé de suivre une seule voix, il fait son propre marché à la recherche de l’information qu’il recherche. En 2 clics on a un avis et son inverse et à nous de nous faire notre propre synthèse.

La presse a-e-telle donc encore un avenir? Honnêtement, je ne sais pas! Je suis déjà étonné de constater à quel point nos journalistes sont peu nombreux sur la toile! Il préfèrent votre une double page à leur journaux même si cela leur demande de faire quelques changement à plutôt publier le tout sur leur un blog en libre accès sur le web!!!

Finalement combien de journalistes tunisiens ont un blog? Et aussi combien en tire quelques sous?!!!

L’avenir du la presse,… c’est nous de l’inventer.