Suite du permis de conduire.

Publié le 25 mars 2011 par Cyannpapillon

J'hallucine.
J'hallucine!
C'est hallucinant tellement j'hallucine!!!
Vous allez même pas me croire quand je vais vous raconter ce qui m'arrive. Tellement c'est même pas possible que ça arrive, que même la dame elle avait jamais vu ça, que c'était jamais arrivé dans son service. Jamais.
Vous vous rappellez les péripéties de mon permis de conduire? C'était ici sous le titre "Service permis de Conduire". Je vous y racontais comment j'avais du récupérer mon permis de conduire après 5 allers-retours à la sous préfecture de pointe à pitre, que chaque fois il manquait quelque chose, que chaque fois c'était fermé pour X, Y, Z raisons que RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!!!!! Cette saleté de permis ça a été la CENSURÉ pour l'obtenir et que CENSURÉ de CENSURÉ de raaaaa, je me retrouve dans une mouisse pas possible là, 9 mois après (Non pas comme un bébé, le premier qui me sort ça je l'étrangle) que l'on me l'ait délivré, et qu'en fait...
Je vous raconte ça.
Il y a un truc merveilleux au Canada, c'est que le permis Français est valide. Donc il suffit de faire convertir le permis et on se retrouve avec deux permis pour le prix d'un c'est magique! Non c'est l'argent en fait, mais bref c'est pas grave.
Donc pour ça il faut aller à la SAAQ pour convertir ce permis. Alors petite parenthèse, si vous venez un jour au Québec et que vous avez un accident de voiture, ne dites pas que vous avez eu votre permis de conduire à la SAQ. Parce qu'il ne faut pas confondre la SAAQ, La Société de l'Assurance Automoblie du Québec avec la SAQ, la Société des Alcools de Québec. Ca fera pas rire les flics, je vous le jure (parce que plein de gens la leur ont déjà fait en plus).
Donc bref, j'ai été ce matin à la SAAQ (oui celle avec les deux A, l'autre j'y vais très souvent rarement, vous le savez bien.). Ce qui est génial avec l'administration Québécoise, c'est que tu n'attends pas. Alors, ne te méprends pas, mon lecteur. Quand je dis qu'on attend pas, je veux dire par là que je suis jamais restée plus de 15 minutes à attendre quelque part, quel que soit le service administratif. Que j'ai jamais eu quelqu'un de mauvaise humeur (on s'entend que je parle des fonctionnaires hein, pas des gens comme chez Boll Mobility). Remrque que là, j'ai eu moins de trois minutes à attendre, qu'en plus j'étais là avant l'heure du rendez-vous, ce qui fait qu'en fait je n'ai même pas attendu, tout bien considéré.
J'avais hâte de transformer mon permis. De pouvoir à nouveau conduire et me déplacer comme je veux. Pas besoin d'une voiture là où j'habite, parce que j'ai des bus tout partout (je vous en dirai plus sur les bus ici une autre fois) et que de toutes façons, pour se garer en ville c'est la galère. Donc je suis allée toute joyeuse à mon rendez-vous, persuadée que je pourrai obtenir mon permis et que je pourrai enfin tuer rouler à ma guise et explorer les fin-fonds du Québec qui me font envie depuis si longtemps.
Et puis il faut que je te dise, mon lecteur. Le permis il faut le payer. Moi je suis jeune conductrice, donc je devais débourser près de cent trente dollars pour le convertir ce permis. Sauf qu'en ce moment je ne travaille pas. Enfin si je travaille, mais je ne suis pas rémunérée, je suis comme en stage. C'est trop compliqué à t'expliquer mon lecteur, tes neurones feraient de la bouillie et ton cerveau risquerait de s'étaler sur le sol et je ne veux pas nettoyer derrière te faire subir ça. Donc bref, j'ai du l'économiser cet argent. C'était pas forcément facile tu vois. Donc bref, j'ai fait des sacrifices parce que je voulais pouvoir conduire, même rien qu'un peu. D'Autant plus que je commence à travailler le 4 avril, donc j'aurai de quoi louer une ture, mais chut, je te le raconterai dans un autre post.
Donc voilà comment j'allais, toute guillerette, toute contente.
J'avais tracé mon itinéraire avec Google Maps et Trajecto pour y aller.
J'étais à l'heure, même que m'a pris 40 minutes pour y aller.
J'avais tous les papiers.
J'avais l'argent.
J'avais mes pièces d'identité.
J'avais même une dame très gentille devant moi qui m'a faite passer avant l'heure.
Sauf que.
Non mon lecteur, j'avais bien pensé à emmener mon permis, sois rassuré.
Sauf que.
Le permis, justement.
Il n'est pas bon.
Si. Je te jure.
ON M'A DÉLIVRÉ UN PERMIS MOTO AU LIEU D'UN PERMIS VOITURE!!!!
Est-ce que tu peux le croire ça, mon lecteur bien aimé??? EST-CE QUE TU PEUX LE CROIRE, TOI??? Depuis le mois de juillet je me balade avec sans jamais m'en être rendue compte!!
Non mais faut pas croire non plus. J'en ai tellement bavé pour ce permis que quand je l'ai eu, je ne me suis pas amusée à le contempler non plus. Je l'ai mis dans mon portefeuille c'est tout et je suis partie en sautant dans tous les sens. Je ne pensais même pas que c'était imaginable qu'on pût se tromper sur quelque chose de si important que l'idée de vérifier le permis ne m'a même pas effleurée. En france ça a valeur de pièce d'identité!
Ma douleur est impossible à comprendre quand on ne sait pas combien j'ai trimé pour ce permis. Ma patronne ne voulait pas me laisser aller le chercher. Même depuis l'auto-école! Que j'avais pas de dossier, que les comptes étaient mal tenus, que c'était la galère entre les monos qui faisaient n'importe quoi, que j'étais limitée par le temps à cause de mon départ qui pouvait survenir n'importe quand et je passe le reste! Sans compter ce qui s'était passé à la sous préfecture, que tu peux allez lire, que tu vas rigoler tellement c'est pas possible et que ça n'arrive qu'à moi.
J'ai un permis moto! C'est génial! SAUF QUE JE SAIS PAS CONDUIRE UNE MOTO!!!! Et que j'en ai pas de toutes façons et qu'il neige encore alors qu'est-ce que tu voudrais que je conduise une moto moi?? Que je peux même pas faire mes courses si j'ai une moto. Mais j'aimerais bien, moi, avoir un permis moto, sauf que c'est pas le sujet là.
BREF. Peux-tu imaginer, mon lecteur... ce qui va falloir faire de téléphone et d'envois en recommandés, que si ça a pris autant de temps pour avoir ce permis quand j'étais là-bas sur place avec mon sourire dentifrice, que ça va prendre encore plus de temps et d'em... bêtements pour obtenir ce papier, parceque maintenant je vis a plusieurs milliers de kilomètres et que la Guadeloupe c'est la CENSURÉ pour ce qui est administratif??? Je te jure que ça me décourage, t'as pas idée.
Ah, pis pour la blague pour ceux qui ont lu ce que j'ai mis en lien plus haut avec la sous préfecture. J'ai appelé pour essayer de voir ça aujourd'hui.
Ben la sous préfecture...
Elle était encore fermée.