Ecrit par Régine Joséphine
Illustré par Justine Brax
Gecko Jeunesse / Baobab Jeunesse
Collection Les contes imaginaires
Paru en Mai 2008
36 pages
14,50 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Océan, Conte, Amitié
Siyaka pêcha toute la journée.
Au coucher du soleil, il avait attrapé deux fi, deux poissons aux couleurs chatoyantes qui s'agitaient dans son filet. Très fier, il donna le plus gros à sa mère pour le cuire. Devant l'autre, il hésita. Le fi tremblait dans sa main. Sur son dos palpitaient des reflets couleur de corail.
Siyaka est un jeune pêcheur qui vit sur la côte mahoraise. Pour aider ses parents, il s'installe seul et commence à pêcher : deux poissons. Il donne le plus gros à sa maman et garde le petit fi comme ami. Il le place dans une vasque, près de la mosquée : "Regarde, dit-il en souriant. Voici ta nouvelle maison : la plus belle mosquée des îles sous la Lune."
Mais très vite le fi est triste. L'océan lui manque...Siyaka, le petit humain ne le comprend pas. Le poisson grandit et se sent à l'étroit dans la maison de Siyaka. "Je suis fils de l'océan, Siyaka. Cette mosquée est la plus belle des cases, mais elle ne vaut pas l'immensité des vagues. Viens avec moi et tu verras." Siyaka a peur de l'océan. Les profondeurs l'effraient mais fi est là pour le protéger et lui faire découvrir sa maison...
Le voyage du Poisson est écrit d'après un conte recueilli dans le village de Chiconi à Mayotte. Sous les illustrations merveilleusement colorées de Justine Brax, le conte devient voyage. Bleu profond, turquoise, rouge sourd des poissons... c'est mille couleurs qui viennent nous rafraîchir et nous emporter dans un voyage de liberté. Ce conte nous parle d'amitié : on ne peut retenir un ami lorsque celui-ci se sent prisonnier dans sa maison. Notre foyer peut devenir étouffant pour un ami étranger. Le ciel de Siyaka ne vaut pas l'océan de fi dans son coeur et dans son âme. Invitation au voyage, conte d'apprentissage poétique, Le voyage du Poisson est un album rayonnant qui nous fait rêver!
L'avis de Gawou
Le site de Justine Brax