Défi climat 2011

Publié le 26 mars 2011 par Aparily

Mon entreprise participe au défi climat 2011 et j’ai décidé de m’y inscrire moi aussi. En fait, en répondant au questionnaire, je me suis rendu compte que j’avais déjà des comportements écologiques (je fais du covoiturage, je prends le bus pour aller travailler, je recycle, etc.)

J’avoue que c’est depuis que je suis au Québec que je fais plus attention. En France, on est encore loin de recycler comme ici par exemple. Je souviens que je n’arrêtais pas de me faire engueuler par mon ex parce que je jetais le papier, le carton ou tout ce qui ce recycle dans la poubelle ! Aujourd’hui, c’est devenu un automatisme. D’ailleurs, quand je vais en France, j’ai toujours le réflexe de chercher les boites à recyclage !

Bref, tout ça pour dire que pour le défi climat, je me suis engagée à :

  • Retirer la viande de mon alimentation pendant 30 jours (ça tombe bien puisque j’essaie de devenir végétarienne).
  • Prendre des douches de seulement 3 minutes (ça, ça va être vraiment dur ! J’adore les longues douches chaudes. 3 minutes sérieux ? Comment on fait ? Je sens que ça va être drôle ! J’espère que je ne vais pas être obligée d’aller travailler en ayant encore du savon qui dégouline de partout !)
  • Éviter l’achat de bouteilles de plastique en utilisant une bouteille réutilisable. Je le fais déjà au bureau, faut que je le fasse aussi à la maison.
  • Privilégier l’achat d’aliments de saison et de proximité. Ça aussi, je le fais déjà un peu.
  • Faire recycler mes appareils électroniques désuets. C’est où qu’on peut faire ça ???

Il y a une dernière chose que je fais depuis 9 mois mais qui va (malheureusement et heureusement) changer dans les prochains jours : ne pas avoir d’auto. Quand je suis revenue à Québec en juillet dernier, j’ai décidé d’attendre avant de m’acheter une voiture. Honnêtement, je ne pensais pas tenir aussi longtemps. C’est vrai qu’on s’habitue à prendre le bus et à faire son épicerie à pied. D’ailleurs, j’en discutais hier avec une amie, il ne faudrait pas que je perde l’habitude de faire tout ce que je peux faire à pied, surtout que l’été s’en vient.

Mais c’est justement parce que l’été s’en vient que je veux une voiture. J’adore aller marcher dans le parc de la Jacques-Cartier, je veux retourner faire de l’équitation (et mon écurie est à Pont-Rouge !), je veux aller faire le tour de l’ile aux Coudres en vélo. J’ai besoin d’une voiture.

Mais bon, 9 mois sans auto, je pense que je peux me féliciter !

Sur ce, je me sauve à Trois-Rivières pour le salon (en bus !).