Comme nous l’avons évoqué au cours du dernier article consacré à l’avènement du premier Seigneur des Iles, le clan Donald de Glencoe – également connu sous le nom MacIain – fut fondé au XIVe siècle par Iain Fraoch, le fils naturel d’Angus Og.
Curieusement, jusqu’au XVIe siècle, nous ne disposons que de peu d’informations historiques sur ce petit clan. Nous savons que Glencoe fut légué de son vivant par Angus Og ; qu’aucune charte de propriété n’avait été établie ; et que le choix de cette vallée n’était pas fortuit, puisque le clan de la mère de Iain Fraoch (fille du chef Dugall MacEanruig, allié des MacDougall, vaincu lors de la guerre d’indépendance) y était installé depuis le XIIIe siècle.
Nous savons également que Iain Fraoch mourut à Knapdale en 1358, et fut enterré à proximité de son père, sur l’île sacrée d’Iona. Puis, sept générations de chefs – tous prénommés Iain – lui succédèrent, sans précision de date, pas même de naissance ou de mort.
Ce ne sera que dans les années 1540 que la nature belliqueuse et turbulente des MacDonald de Glencoe sera mise à jour. Dès lors, dans les annales écossaises, sera référencée une multitude d’actes de rébellion, délits, attaques et pillages dignes de lointains ancêtres vikings.
Cependant, grâce à une bonne connaissance de la structure des clans Donald, la discrétion des MacIain peut s’avérer aussi explicite qu’un récit biographique. Dans mes prochains articles, je tâcherai donc de vous éclairer sur le peuple de Glencoe entre XIVe et le XVIe siècle. En attendant …
Enigme historique : qu’est-il advenu dans les années 1540 pour que les MacDonald de Glencoe apparaissent avec fracas sur le devant de la scène écossaise ?