Magazine Nouvelles

27 mars 196[.] | Jean-Pierre Abraham, Armen

Publié le 27 mars 2011 par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours

Ar-Men (2)
Source

27 mars.

  Les fines entailles ouvertes par l’outil dans le métal se sont mises à briller lorsque nous avons retiré les toiles, à la fin de l’après-midi. Le ciel est clair. Nous avons fini le nettoyage. Nous repeindrons demain, en vert foncé.
  Une fine poussière dansait dans la lanterne. Nous avons essuyé rapidement les prismes, alors que les lampes de chauffe crépitaient déjà sous le brûleur.

  Poussière, pour de longs jours maintenant. Poussière rouge des outils, l’autre matin, sur le débarcadère, lorsque je frottais, l’un contre l’autre, les grattoirs et les brosses avant de commencer le travail.
  Je me suis réveillé à ce moment, il me semble. Le vent, un vent léger du nord, faisait tourbillonner la rouille sur les pierres. Une rouille fine, dont certaines parcelles brillaient.
  Il ne pleuvait pas encore ce matin-là.
  Qu’ai-je remarqué ? Je n’avais sûrement pas envie de regarder la mer. Mais aperçue fugitivement, et comme malgré moi, je l’ai vue divisée. Échevelée, frissonnante au nord, le vent l’éparpille. À l’est, rassurante et légère, elle mène à la côte là-bas. Lente au sud, mystérieuse, profonde. Mais c’est à l’ouest que je l’aime. La mer à l’ouest, c’est l’océan. J’aurais dû penser à ce mot plus tôt ?
  Est-ce le paysage que l’on a sous les yeux qui détermine ces passages de la colère, du courage, de l’ennui au fond de soi ? Ces éclipses ?

Jean-Pierre Abraham, Armen, éditions Robert Morel, 04230 Revest-Saint-Martin, 1967 ; rééd. Éditions du Seuil, 1967 ; rééd. Le Tout sur le Tout, 1988 [dixième tirage, 2008], pp. 111-112.



JEAN-PIERRE ABRAHAM

Jean-Pierre Abraham

Source


■ Voir | écouter aussi ▼

→ (sur Dailymotion) Reportage (« Ar-Men », de Jean [et non pas Georges] Pradinas, 1962 in « Les Coulisses de l’exploit » de Jacques Goddet et Raymond Marcillac, diffusé en 1963) sur le phare d’Ar-Men et Jean-Pierre Abraham
→ (sur le site des éditions Le Temps qu’il fait) la page consacrée à Jean-Pierre Abraham
→ (sur le site du Matricule des Anges) un article de Philippe Savary (n° 23, juin-juillet 1998) sur Jean-Pierre Abraham
→ (sur le site de Tanguy Dohollau) une page consacrée à Jean-Pierre Abraham (dans le cadre de l'exposition* « Un point dans la nuit Jean-Pierre Abraham », réalisée par Tanguy Dohollau, qui se tient jusqu'au 2 avril 2011 à la Maison de la Bretagne à Paris)

* Du 1er au 30 juin 2011, une autre exposition consacrée à Jean-Pierre Abraham se tiendra dans la Médiathèque municipale Georges-Perros de Douarnenez (www.mediatheque-douarnenez.fr)

■ Voir aussi ▼

→ (sur Terres de femmes) Rachilde | De mer, d'amour et de mort



Retour au répertoire de mars 2011
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes

Retour à La Une de Logo Paperblog