Miam in Montreal

Publié le 27 mars 2011 par Veronique_m
Ça a l'air simple, comme ça, de préparer un voyage à Montréal. Un bon prix chez Westjet sur lequel on se précipite, la carte de crédit chauffe un peu, quelques messages aux amis pour les prévenir que la tannante de Vancouver débarque en ville bientôt, et le tour est joué. Tu parles...
Je passe sur l'emploi du temps à organiser, quel jour passer avec qui, un casse-tête pour que tout concorde. Mais surtout, il faut choisir où on va aller manger et boire. Et ça, c'est des heures de recherches, un plaisir en soi, cela dit. Je suis devenue experte en la matière, et avec l'aide de Joëlle, avec qui je partage entre autres l'amour de Montréal et le plaisir de bien manger, je me concocte un programme gastronomique inoubliable.
Parcours presque sans faute cette fois-ci encore, je me suis pâmée sans fin dans les restaurants suivants:
Mercredi:
Appartement chaleureux sur la rue Berri, recette de Ricardo au barbecue, on boit une Rogue de Portland et du muscat en attendant que les patates cuisent... Et deux amis qui me manquent beaucoup.

Jeudi:
Joëlle m'emmène au Lustucru, un très très très bon restaurant que je recommande absolument. Difficile de faire son choix tellement il y a d'options alléchantes. Je n'ai pas de photos parce que mon Lumix n'aime pas le sombre et puis j'étais trop occupée à apprécier mon repas, mais croyez-moi sur parole, le Lustucru est un must.
Le bar à cru est évidemment à tester, mais il y a aussi un grand choix de plats chauds qui sont tous très tentants. Malgré tout, nous avons décidé de prendre chacune deux crus avec des frites, pour garder une petite place pour le dessert. J'ai pris un gravlax de truite aux graines de sésame accompagné d'une salade de chou chinois au lait de coco, et un tartare de cerf aux noisettes grillées avec une sale de topinambours, tous les deux merveilleusement bons. J'ai eu la chance de goûter le tatami de cheval de Joëlle, une joie également. Et le dessert... oh le dessert, à se damner: un sandwich de crème glacée à la fève de tonka surmonté d'un fondant au chocolat légèrement salé, entouré de pacanes grillées. J'en rêve encore...

Le cadre est très agréable, nous étions assises au bar, qui nous donnait un contact plus proche avec la cuisine. Le service est excellent, attentionné et personnel, décontracté mais professionnel. Une réussite totale, pour une belle soirée en très bonne compagnie.
Vendredi:
Je retrouve Evelyne qui fête le début de ses vacances, elle part à Cuba le lendemain. Nous avons réservation pour 20h30 à la Salle à manger, resto bien connu de Montréal. Nous arrivons un peu en avance, c'est plein. Nous commençons à parcourir le menu en attendant que notre place se libère, le serveur accueille les gens qui arrivent en les saluant chaleureusement, tous des habitués ou amis, apparemment. C'est branché, et ça se sent. La grande salle est agréable, on a hâte de goûter à la cuisine.
Il finit par nous installer au bar -décidément, j'aime ça- et le dur choix commence. Il y a plusieurs catégories, frais, froid, chaud, végé, viandes, etc, on a un peu de mal à comprendre ce qui est une entrée et ce qui est plutôt un plat principal. Je choisis la cuisse de canard laqué sur légumes rôtis et purée de panais, avec un morceau de foie gras poêlé sur le côté. C'est très bon, j'en aurais bien mangé un peu plus, d'ailleurs.

Le plat est excellent, mais tous critères confondus -service, qualité, prix, ambiance- je dirais que je sors du resto bien moins satisfaite que la veille. Par exemple, si un resto offre un vin maison, forcément moins cher que les autres, on devrait avoir le droit de demander ce que c'est sans avoir l'impression de se faire cataloguer comme des filles cheap qui veulent le vin le moins cher. Surtout qu'on a quand même fini par payer plus de 10 dollars le verre de vin qu'on a finalement choisi... Je ne sais pas, il y a quelque chose dans l'air qui ne nous a pas donné envie de rester pour un dessert. Malgré tout, j'y retournerai volontiers car le menu est vraiment intéressant et inventif.
Samedi:
La désormais traditionnelle réunion du samedi soir avec Catherine et Isabelle se passe cette fois-ci aux 3 Petits bouchons. Le choix est difficile encore une fois, mais nous décidons de prendre deux entrées chacune et de partager une petite fondue savoyarde crémeuse à souhait. La tartine de champignons, qui en soi paraît bien simple, est tout simplement parfaite, fondante, goûteuse, un pur bonheur. Et le vin portugais qui l'accompagne se boit très bien...
Côté service, difficile de faire mieux. Nous n'avons pas un serveur attitré, mais tous ceux qui se succèdent à notre table prennent le temps, malgré l'activité intense qui règne dans le restaurant, de nous parler en détail du menu, nous conseiller, et de nous donner envie de commander la totalité du menu! Je me retrouve même à discuter de Vancouver avec l'un d'entre eux qui y a vécu et aimerait y retourner. On sent leur sincérité, le plaisir qu'ils ont à rendre les gens heureux, n'ayons pas peur des mots. Et en effet à la table ce soir-là, il y a trois filles heureuses.
Dimanche:
Je suis seule chez Evelyne, je suis morte de fatigue. Au menu, on fait simple: une délicieuse Boréale dorée, du bon pain, du pâté et de la Si Pousse du Québec, saucisse sèche à la bière noire de Montréal, en parcourant les livres de recettes que je me suis achetés. Oui, j'ai une légère obsession pour la nourriture...

********************************
Adresses:
Lustucru
5159 Avenue du Parc, pas loin de Laurier
http://www.bistrolustucru.com
La Salle à manger
1302, avenue Mont-Royal est
http://www.lasalleamanger.ca/
Les Trois Petits Bouchons
4669 Saint-Denis
http://www.lestroispetitsbouchons.com/